Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Spiritualité

 

 John S. Spong

 

 

Charles Darwin

et l'Église d'Angleterre

 

29 mars 2009

L’automne dernier l’Église d’Angleterre (anglicane) a présenté des excuses pour son attitude négative à l’égard des théories de Charles Darwin, soit environs 150 ans après la publication de son fameux livre. L’Église a reconnu qu’elle avait appliqué de manière exagérée un principe de précaution, qu’elle avait eu un comportement trop émotionnel et qu’elle avait considéré comme de la ferveur anti-évolutionniste une attitude de jugement.

Cet acte courageux consterne les fidèles qui croient au créationnisme et jugent que les idées de Darwin sont opposées à l’enseignement traditionnel de l’Église.

Le texte d’excuse a été écrit par le Rev. Malcolm Brown, directeur du département ecclésiastique de mission et de relations extérieures. Il dit que la réponse des chrétiens à la théorie de Darwin de la sélection des espèces n’a fait que répéter leur erreur du 17e siècle concernant Galilée.
Il écrit : « Charles Darwin, 200 ans après votre naissance, l’Église d’Angleterre vous doit des excuses pour ne pas vous avoir compris, pour s’être laissée entraîner par sa première réaction et pour avoir continué à promouvoir une fausse compréhension de vous. Nous nous efforçons de pratiquer les vertus traditionnelles de "la foi recherchant la compréhension" et nous espérons bien nous améliorer ».
L’Église admet que pour certains chrétiens, l’opposition à l’évolutionnisme est toujours « un test de fidélité » enraciné dans l’idée que le christianisme est menacé.

.

 

Je suis heureux d’apprendre que l’Église d’Angleterre s’excuse auprès de Darwin pour avoir récusé l’évolution. Mieux vaut tard que jamais. Mais ces excuses me semblent plutôt embarrassantes. Darwin n’a pas besoin des excuses de l’Église. Sa théorie est maintenant mondialement admise dans les milieux scientifiques. L’évolution fait partie des programmes scolaires. La science médicale l’utilise et la découverte de l’ADN interdit désormais d’affirmer qu’il s’agit d’une « théorie non prouvée ».
Le fait qu’il y ait encore quelques âmes pieuses dans le monde pour croire que la Bible réfute Charles Darwin et qu’il est de leur devoir de chrétiens de s’opposer à lui, ne fait plus guère le poids.

Il est lamentable mais il est typique que les autorités de l’Église aient officiellement résisté à Darwin depuis 150 ans. On se souvient aussi que c’est seulement en décembre 1991 que le Vatican a finalement admis que Galilée avait raison et c’était 40 ans après le premier voyage spatial ! Si Galilée s’était trompé, le Spoutnik serait entré en collision avec la voûte dont parle la Bible, qui sépare le ciel de la terre !

Je voudrais suggérer aux responsables de l’Église d’Angleterre de mettre maintenant en pratique les conceptions démontrées par leur apologie de Darwin.
En effet, la doctrine de l’Évolution met en cause le mythe chrétien d’un monde créé parfait, de sa chute dans le péché, de son salut réalisé par Jésus et de la restauration par la foi de notre statut d’hommes à l’image de Dieu.
Si Darwin avait raison de dire que nous avons évolué depuis l’état primitif d’une cellule originelle jusqu’à celui de créatures complexes conscientes, il n’y avait donc pas d’état de perfection dont on aurait pu tomber, pas de chute dans le péché, pas de nécessité d’un salut divin et pas de restauration dans un état de perfection qui n’a jamais existé.

C’est donc toute la manière de comprendre le ministère de Jésus qui doit être repensé, ce qui va sérieusement modifier le style des responsables de l’Église.
La liturgie du dimanche matin ne peut plus mentionner « la chute dans le péché ». Il faut aussi retirer le mantra que « Jésus est mort pour mes péchés ». L’explication traditionnelle de l’eucharistie doit être révisée. Il faut prendre conscience que l’on ne s’adresse plus à ceux qui ont besoin d’être sauvé de la chute mais à ceux qu n’ont pas encore achevé leur évolution vers une humanité parfaitement achevée. Le rôle de Jésus est de nous rendre capables d’être pleinement humains et non pas de nous sauver du péché.

Je suis satisfait de voir l’Église d’Angleterre commencer à entrer dans le 20e siècle. Je serait encore plus heureux lorsqu’elle commencera enfin à pénétrer dans le 21e siècle.

 

Traduction Gilles Castelnau

 

Retour vers "John Spong"
Vos commentaires et réactions

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.