Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

L'évêque J. Spong

Les autres religions

 

 

Évêque John Spong

 

 

Question

 

 

30 octobre 2007
Merci de nous éclairer comme vous le faites et de nous faire connaître Jésus et le christianisme de manière adaptée à notre temps.

Je crois tout à fait que Jésus était véritablement incarnation de Dieu, de l'Esprit ou quelque soit le nom que l'on donne à cette Source universelle et que Jésus était le miroir reflétant la « nature de Christ » qui nous est proposée à tous.

Je crois aussi que Mahomet, le Bouddha et les autres fondateurs de religions ont révélé une présence de Dieu analogue à celle que Jésus nous a fait connaître dans le cadre de la tradition juive.

Je serais intéressé de connaître votre pensée concernant les autres traditions religieuses.

 

 

Réponse de John Spong

 

La première chose que l'on doit admettre est qu'aucun système religieux ne peut définir Dieu, aucune pensée humaine ne peut le concevoir. Je m'étonne qu'on en ait parfois eu l'illusion. De même qu'un cheval, par exemple, dont la pensée est limitée par sa nature de cheval, ne peut pas concevoir ce qu'est être humain, de même un homme, dont la pensée est limitée par sa nature d'homme, ne peut pas concevoir ce qu'est être Dieu.

Les systèmes religieux sont, d'ailleurs forcément inscrits dans le cadre de la culture où ils sont nés. Le christianisme est aujourd'hui caractéristique de l'occident et des pays du Tiers monde anciennement colonisés par les pays occidentaux.
L'islam est la religion du Moyen Orient, l'hindouisme et le bouddhisme celle de l'orient. Le judaïsme, qui a vu naître le christianisme, a une présence à la fois dans le Moyen Orient musulman et dans l'Occident chrétien.

Il est naturellement possible de se convertir d'une religion à l'autre et cela se produit quotidiennement. Néanmoins il est difficile et peut-être même impossible d'adopter pleinement la religion d'une autre culture que celle où l'on est né.

Je ne suis pas favorable aux conversions. J'ai eu des contacts spirituellement importants avec des juifs, des bouddhistes, des hindous et des musulmans et j'ai été frappé de ce qu'ils réfléchissaient généralement aux mêmes questions universelles que ma religion se posait aussi. Ce sont les réponses qui divergent à cause de nos différence de cultures.

Personnellement je suis la voie du christianisme. C'est elle qui m'est familière. Elle représente la tradition dans laquelle j'ai appris à chercher Dieu. C'est elle que j'approfondis. C'est en elle que je recherche la vérité.
Je ne doute pas que les fidèles des autres religions font la même chose dans leur propre tradition et je m'en réjouis. Je ne juge personne, cela est le rôle de Dieu, pas le mien.

 

Traduction Gilles Castelnau

 

Retour vers "John Spong"
Vos commentaires et réactions

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.