Spiritualité
Interreligion
article paru en novembre 2007
Évêque John Spong
Traduction Gilles
Castelnau
23 décembre 2020
Question
Vous êtes-vous déjà adressé à une assemblée non chrétienne ? et comment avez-vous alors élargi votre message afin de tenir compte de leur spiritualité ?
Réponse
Oui, cela m’est souvent arrivé, dans des synagogues, par exemple à Richmond en Virginie. Avec un moine bouddhiste en Chine et trois hindous en Inde. Chaque fois, j’ai approfondi ma compréhension de leur spiritualité et j’ai élargi la mienne. Je ne crois certainement pas que Dieu soit chrétien.
Je ne crois pas contribuer au dialogue interconfessionnel en cherchant à dominer une tradition de foi différente de la mienne.
Je ne pense pas que Dieu soit chrétien mais je crois que le chemin de l'unité passe par un tel approfondissement du christianisme que l’on échappe finalement à ses limites. C’est seulement ainsi que l’on peut déposer sur la table de l’intercommunion la perle de grand prix que le christianisme nous offre.
Et j’espère que tous les fidèles de toutes les religions s’efforceront de découvrir dans leur tradition religieuse l’essence de la sainteté qu’ils pourront partager, la perle de grand prix qu’ils trouvent dans le judaïsme, l’islam, le bouddhisme ou l’hindouisme.
Mon but est d’enrichir le monde avec l’essence du christianisme alors que je suis moi-même enrichi par l’essence d’autres spiritualités.
Je ne voudrais pas jamais dénigrer ou mépriser le chemin que d’autres suivent dans le mystère et la contemplation de Dieu. Je ne veux être contre aucune religion. Je veux marcher au-delà de toutes les religions, même de la mienne, dans la quête de toute ma vie de la vérité de Dieu, que l’on ne peut contempler que dans un miroir embué (I Co 13.12).
Retour vers "John
Spong"
Vos
commentaires et réactions