L'Église
et l'homosexualité
Évêque
John Spong
Traduction Gilles
Castelnau
3 octobre 2008
Question
Y a-t-il quelque raison cachée pour laquelle vous parlez si souvent d’homosexualité ? Êtes-vous gay ?
Réponse de John Spong
écrite en 2003
Il est quand même étonnant que les préjugés à l’égard des homosexuels soient si forts qu’on cherche des raisons cachées lorsqu’il s'agit de les défendre dans l’Église et dans la société.
Non, mon orientation sexuelle personnelle est hétéro et ne fait pas l’objet de mes principales préoccupations.
Mes articles sont motivés par la parole attribuée à Jésus par le 4e Évangile : « Je suis venu afin que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance », c’est la plénitude de la vie qui est au cœur du message chrétien.
La réciprocité est également vraie : tout ce qui tend à réduire la vie d’un enfant de Dieu est violation tant de l’Évangile que de la mission de l’Église.
Ainsi, lorsque l’Église a pris une attitude discriminante à l’égard des gens de couleur, les traitant comme moins humains que les Blancs, l’Évangile était violé, j’ai adhéré au Mouvement des droits civils et j’ai agi pour éliminer toute trace de racisme dans mon Église. Je me réjouis de ce qu’aujourd’hui mon diocèse épiscopal de Caroline du Nord où j’ai passé ma jeunesse alors qu’il était ségrégationniste ait élu comme évêque le Très Rev. Michael Curry qui est noir.
Quand lorsque l’Église a pris une attitude discriminante à l’égard des femmes, les traitant comme moins humaines que les hommes, et indignes de servir l’Église comme évêques, prêtres ou diacres, j’ai adhéré à la croisade pour libérer l’Église de son péché sexiste patriarcal. Je me réjouis de ce que mon Église compte aujourd’hui 12 évêques femmes et dans le diocèse où j’ai été évêque pendant 24 ans, les femmes constituent 40 % du clergé.
D’autres dénominations de l’Église chrétienne, comme les catholiques, les orthodoxes orientaux et certaines branches conservatrices protestantisme comme la Convention baptiste du Sud sont encore enlisés dans ce préjugé qui apparaît vraiment comme issu d’un autre âge.
Lorsqu’à cause de son manque de compréhension des orientations sexuelles, l’Église manifeste une profonde ignorance de l’homosexualité, elle ne mérite, à mon avis, aucune attention sérieuse.
Lorsque ses responsables se détournent de la connaissance que nous avons maintenant de la nature des textes bibliques et en utilisent abusivement des citations pour justifier leurs préjugés, ils violent le Corps du Christ.
Toutes ces discriminations que fait l’Église à l’encontre des enfants de Dieu ne sont pas de simples différences de points de vue que l’on pourrait tolérer. Ce sont des coups de poignard portés au cœur même de l’Évangile et l’Église les accepte au péril de son âme.
La bataille qui se déroule désormais dans les Églises du monde concernant l’énorme problème moral de la justice et de la pleine acceptation des homosexuels aussi bien dans l’Église que dans la société est la bataille pour l’avenir du christianisme.
Je serais infidèle aux vœux de mon baptême qui sont de « reconnaître le Christ en chaque personne » si je ne m’impliquais pas dans cette bataille jusqu’à ce que le dernier vestige d’homophobie soit déraciné de la foi chrétienne.
J’ai l’intention de m’y tenir et je vous invite à en faire autant.
Retour vers
"Nouveautés"
Retour vers "John
Spong"
Vos
commentaires et réactions