Spiritualité
« Il y a plusieurs demeures
dans la maison de mon Père »
Traduction Gilles
Castelnau
7 janvier 2017
Question
Quand Jésus disait : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », est-ce qu’il légitimait les autres religions du monde comme l’islam et le bouddhisme ?
Réponse
La citation que vous mentionnez se trouve dans l’Évangile de Jean (14.2) et la plupart des biblistes mettent en doute l’historicité des paroles que ce texte attribue à Jésus. Ile ne mettent, par contre, pas en doute, le sens du ministère de Jésus que cet Évangile exprime.
L’idée qu’il y a de la place pour tout le monde dans le Royaume des cieux en est un thème essentiel. Les religions institutionnalisées ont tendance à prendre des positions étroites dans le but d’augmenter leur puissance et de menacer ceux qui pensent autrement de se trouver exclus de la présence de Dieu.
Ce dont nous avons d’abord besoin est d’entendre que chaque système religieux est création humaine et que donc aucun ne peut prétendre représenter à lui seul la plénitude de Dieu. Dieu n’est pas chrétien, musulman ou juif mais tous les systèmes religieux sont conçus pour nous aider à pénétrer son mystère.
La plupart d’entre nous demeurent sur le chemin culturel où nous sommes nés. Il est naturel d’honorer la manière qui nous a permis de découvrir la sainteté, mais nous ne le faisons certainement pas en discréditant celle de nos voisins.
Le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme ont tous produit des millions de vies saintes. Le christianisme aussi.
Néanmoins on ne trouve pas trace de sainteté dans la conviction de celui qui prétend que la vérité ne se trouve que dans sa propre religion. Une telle attitude entraîne, bien au contraire, des persécutions religieuses, des violences religieuses, de la bigoterie religieuse et des guerres de religion. Il y a, aujourd’hui, bien trop de cette attitude religieuse dans le monde.
Je pousse tous les gens de foi à engager, certes, leur vie dans toutes les profondeurs de leur système religieux, mais de ne jamais se dire qu’ils sont les seuls à connaître Dieu. Dieu en est le seul juge.
Marchez donc dans l’amour. Joignez vos mains avec tous ceux qui cherchent Dieu et mènent une vie remplie de Dieu. Ils ne sont pas les ennemis de votre religion. Ils ont simplement trouvé le Saint à un endroit différent de nous et nous nous devons d’honorer cet endroit car Dieu est plus grand que n’importe quel systèmes religieux conçu par quiconque.
Retour vers "John
Spong"
Vos
commentaires et réactions