Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Spiritualité

 

John S. Spong

 

Être chrétien

 

 

17 octobre 2015

Question

1. Que signifie pour vous être chrétien ? Pourquoi choisissez-vous de l’être ?

2.  Les doctrines et les credo du christianisme sont-ils importants pour vous ? si oui, lesquels ? et pourquoi ? Que pouvez-vous refuser de croire et demeurer néanmoins chrétien ? Y a-t-il quelque chose d’essentiel à croire pour maintenir l’intégrité du christianisme ?

3.  Si vous pouviez créer une religion entièrement nouvelle qui satisfasse votre conscience, vos espoirs pour le monde, votre compréhension de Dieu et de l’humanité, votre réalisation de l’Amour et de tout ce qui est le plus essentiel à vos yeux, avec une nouvelle foi, de nouvelles Écritures, de nouvelles traditions et de nouvelles pratiques, sur quels points serait-elle la même et sur quels points diffèrerait-elle ?

 

 

Réponse



Pourquoi ai-je choisi d’être chrétien ? Je suis né dans une version du christianisme très rigide, sans vie et autoritaire. J’ai maintenant une compréhension très différente de ma foi et j’ai décidé très souvent de demeurer dans la tradition chrétienne. Je vois le christianisme grandir constamment, évoluer et franchir toutes les limites que les hommes essayent de lui imposer.

Les credo sont certainement importants mais ils ne sont pas comme « des corsets qui maintiendraient une foi trop incertaine ». Ils balisent le cours de l’histoire chrétienne.

Je comprends le christianisme comme une progression et non comme quelque chose de contenu dans un corps de révélations officielles et obligatoires.

Le seul aspect essentiel du christianisme est son appel à aimer sans limite. C’est ce que la figure du Christ signifie et c’est la seule chose qui n’est pas négociable. Les credo et les doctrines sont secondaires.

Je ne suis pas intéressé à créer une nouvelle religion. J’ai passé toute ma vie à étudier et à sonder les profondeurs de celle dans laquelle je vis. Je n’absolutise rien de ma foi : ni la Bible, ni les credo, ni les doctrines ou les dogmes ni la liturgie.
Dieu est pour moi un mystère dans lequel je vis. Dieu n’est pas un nom que je puisse définir précisément. Il est un verbe avec lequel j’ai le privilège de vivre.

Les questions que vous posez manifestent une soif de vérité que j’admire. Les réponses que vous demandez révèlent un manque de compréhension de la vie chrétienne. J’espère que vous allez poursuivre votre réflexion.

 

Traduction Gilles Castelnau

 

Retour vers "John Spong"
Vos commentaires et réactions

haut de la page

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.