Spiritualité
John
S. Spong
« Dieu »
est-il la « vérité » ?
26 février 2016
Question
Ne pensez-vous pas que pour définir Dieu on peut dire tout simplement que le mot « Dieu » et le mot « vérité » sont synonymes ?
Réponse de John Spong
Je suis toujours surpris que l’on pense pouvoir définir Dieu avec des mots humains, que l’on s’imagine être capable de s’approprier la vérité de Dieu dans un credo. Que l’on croie qu’il existe de fait une « vraie foi », une « attitude orthodoxe », une « vérité absolue » que l’on définirait par un ensemble de doctrines et de dogmes me scandalise car cela ne fait que transformer l’idée de Dieu en idole humaine.
Remarquons les mots que l’on emploie pour définir Dieu : infini, immortel, tout-puissant, omniprésent, omniscient. Ne sont-ils pas tout simplement des descriptions de la vie humaine dont on a éliminé les limites humaines. La vie humaine est finie, mortelle, limitée en puissance, en présence et en connaissance. On conçoit donc Dieu comme un être humain qui n’aurait tout simplement pas de limites humaines.
Il est évident que l’on définit Dieu en termes humains lorsqu’on affirme de manière assurée que la Bible est inerrante, que sa vérité est absolue, que le pape est infaillible, que l’on peut délimiter la « foi » par des credo, des doctrines et des dogmes. On est alors devenu idolâtre, notre christianisme est devenu impérialiste et ne peut que mourir.
En réalité lorsque nous parlons de Dieu, nous ne pouvons que regarder au-delà de nous-mêmes. Dieu n’est jamais un objet, il n’est pas non plus un être. Dieu est un mystère où nous pénétrons. Dieu n’est pas un nom que nous serions obligés de définir, il est un verbe que nous cherchons à vivre.
Le mot « vérité » ne sera donc jamais un synonyme de « Dieu », elle en est une analogie.
Traduction Gilles
Castelnau
Retour vers "John
Spong"
Vos
commentaires et réactions