Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Spiritualité

 

Jésus était juif !

 

 

John S. Spong

 

6 décembre 2010

Question

Vous avez écrit : « Irénée, Polycarpe, Jean Chrysostome et même Martin Luther ont eu des attitudes très antisémites qui ont marqué le christianisme pendant des siècles. Ils ont dit « vermine » et « indignes de vivre ». Comment ces auteurs ont-ils pu accorder ce langage avec le fait que Jésus était lui-même juif ?

Réponse de John Spong

Les préjugés ne sont jamais rationnels. J’ai été élevé dans une église du Sud, la Holy Comforter Episcopal Church de Charlotte, Caroline du Nord. On m’y a appris que la ségrégation était la volonté de Dieu, que les femmes étaient par nature inférieures aux hommes, que les homosexuels étaient soit malades mentaux soit moralement dépravés et que les Juifs étaient tous les meurtriers du Christ. Ces préjugés étaient justifiés par des citations de la Bible.

L’antisémitisme m’a été enseigné à l’école du dimanche de cette église. On ne m’y a jamais parlé d’un bon Juif. Les Juifs étaient toujours représentés comme des personnages sombres et sinistres qu’il fallait détester : c’était les grands prêtres Anne et Caïphe qui avaient condamné Jésus, Judas Iscariote qui l’avait trahi, les Sadducéens et Pharisiens qui s’opposaient à lui.
Les Juifs étaient toujours ses ennemis et les persécuteurs de Paul.
On ne m’a jamais dit à l’école du dimanche que Jésus était juif. D’ailleurs les représentations que l’on me donnait de lui ne ressemblaient pas à celles des Juifs : Il était blond, avait des yeux bleus et une peau claire. Je pensais qu’il était sans doute suédois.
Personne ne m’a jamais dit que ses disciples étaient juifs, que Joseph et Marie étaient juifs, que Paul, Marie-Madeleine étaient juifs et que les auteurs des différents livres de la Bible étaient juifs.

C’est pourquoi je comprends sans peine que les auteurs que nous avons mentionnés, qui ont sans doute vécu dans cette haine sourde, rampante et immotivée, ont tout simplement poursuivi leur antisémitisme en ignorant le fait que Jésus était juif, lui aussi.
Et il est désolant de penser que l’antisémitisme ambiant est l’œuvre des disciples de Jésus.

Maintenant que l’on s’en rend compte, il est de notre devoir de nous y opposer. C’est ainsi que nous serons fidèle au Jésus juif.

 

Traduction Gilles Castelnau

 


Retour vers "John Spong"

Vos commentaires et réactions

haut de la page

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.