Spiritualité
Le pasteur Terry Jones
veut brûler le Coran
John
S. Spong
11 septembre 2010
Question
Le pasteur Terry Jones [d’une petite Église évangélique du Sud des États-Unis qui veut brûler le Coran] a écrit : « Nous ne sommes pas convaincus qu’être une « gentille » Église puisse vaincre le Royaume des ténèbres. Dieu et le peuple de Dieu n’ont pas toujours été doux et aimant envers les peuples et les pratiques mauvais. J’ai publié « l’islam vient du diable » qui montre qu’un défi mondial est lancé à l’Église chrétienne à cause de son sommeil et de son apathie. Nous haïssons l’islam. »
Réponse de John Spong
Cette lettre coupe le souffle par son ignorance de ce qu’est en réalité la foi chrétienne et de sa méconnaissance de l’islam. Elle empeste la religion tribale d’un monde pré-moderne. Elle joue sur les peurs et les haines que la religion tribale suscite toujours et conduit à des autodafés de livres déshumanisants.
L’islam a produit de magnifiques vies, alors qu’en même temps des chrétiens fondamentalistes se conduisaient précisément de la manière que le pasteur Jones dénonce dans l’islam. Il faut tout de même se souvenir que ce sont justement les États du Sud de l’Union, connus comme la Bible Belt fondamentaliste qui ont combattu durant la guerre de Sécession pour maintenir l’esclavage, puis pour instaurer la ségrégation raciale et finalement tenter de la sauver par la violence avec des lances à incendie, des chiens policiers et des attentats contre les églises.
Il faut se souvenir que la dernière condamnation pour le meurtre de militants des droits de l’homme a eu lieu il y a quelques années seulement dans le Mississipi à Philadelphie sur la personne d‘Edgar Killan, pasteur de l’Église baptiste et membre du Ku Klu Klan.
Le christianisme a produit, comme l’islam et comme les autres religions des fidèles qui sont tout sauf excellent.
Le pasteur Jones ne comprend même pas les enseignements les plus fondamentaux du Christ qui disait d’ « aimer ses ennemis et de bénir ceux qui nous persécutent » (Matthieu 5.44) L’amour seul peut venir à bout de la haine. La haine que promeut le pasteur Jones ne produit jamais que davantage de haine.
Son action ne peut que gêner l’Église chrétienne et, au nom de nombreux fidèles je fais des excuses au monde et à l’islam pour cette conduite outrageante de certains qui prétendent être disciples du Christ.
Traduction Gilles
Castelnau
Retour vers "John
Spong"
Vos
commentaires et réactions