Spiritualité
John
S. Spong
Le Notre Père
28 juin 2010
Question
Vous avez dit que le Notre Père est faussement attribué à Jésus lui-même ?
Réponse
Le Notre Père était inconnu de Paul qui écrivait dans les années 50 à 64 et ne le mentionnait jamais. Il n’est pas non plus mentionné dans Marc, le premier évangile a avoir été écrit, dans les années 70-72. S’il avait réellement été la propre prière de Jésus j’imagine difficilement que les plus anciens auteurs du Nouveau Testament l’aient laissé de côté sans le citer.
Le Notre Père apparaît pour la première fois dans Matthieu, dans les années 82-85 et sous une forme différente mais similaire dans Luc, rédigé en 88-93. Le fait qu’il soit dans Matthieu et dans Luc et non dans Marc pourrait indiquer qu’il se trouvait dans le document appelé « Source Q », utilisé par Matthieu et par Luc, perdu aujourd’hui, ce qui lui donne donc une existence antérieure à ces évangiles.
Les termes du Notre Père le situent comme une « prière du Royaume » inauguré par Jésus en tant que Messie. C’était là effectivement une interprétation de la personne de Jésus par la première Église et elle amène à penser que Jésus concevait lui-même son rôle comme celui du Messie apocalyptique inaugurant le Royaume de Dieu sur terre.
Finalement j’aimerais que nous cessions d’annoncer au culte la récitation du Notre Père en disant « et maintenant, comme notre Sauveur Jésus-Christ nous l’a enseigné, nous osons dire... ». Cette prière est bien plutôt celle de la première Église que celle que Jésus aurait enseignée à ses disciples.
Traduction Gilles
Castelnau
Retour vers "John
Spong"
Vos
commentaires et réactions