4 décembre 2019
Question
Je suis fondamentalement d’accord avec votre théologie progressiste. J’ai finalement abandonné le lavage de cerveau de ma stricte Église baptiste du Sud et je croyais être devenu athée. Mais je comprends que je suis plutôt « a-théiste ». Cela signifie que je récuse l’idée du Dieu personnel de la Bible mais non pas l’« Universel Mystère ». Surtout quand je pense qu’il n’est autre que la Mécanique quantique.
(voir sur ce site : non-théisme)
Réponse
Rev. Brandan Robertson
Merci d’avoir bien voulu nous faire part de votre évolution spirituelle. Celle-ci est partagée par énormément de nos contemporains, notamment par les lecteurs de notre site.
Lorsque j’ai quitté le mouvement évangélique dans lequel j’avais été élevé, je suis, moi aussi, devenu athée. J’avais, en effet dans l’idée, que les dirigeants de ma communauté bénéficiaient d’une connaissance directe de Dieu, le représentaient vraiment. Je croyais que leur Dieu était le seul vrai et je ne pouvais vraiment pas y croire.
Puis, j’ai étudié la science, l’anthropologie, l’évolution de la conscience humaine et je me suis absolument convaincu qu’une Vie divine animait l’Univers et y était à l’œuvre.
Je ne le ressens jamais davantage que lorsque je suis sous un ciel étoilé et que je me dis : « Nous sommes là », dans la minuscule boule qu’est la Terre, flottant dans l’immense cosmos. Et en contemplant dans le ciel le mystère de notre existence, je ne peux m’empêcher de penser que toute cette beauté n’a certainement pas été créée par hasard. J’y discerne un but : une certaine conscience a, quelque part, soigneusement structuré cette Réalité que nous vivons. Je pense que la science pointe de plus en plus dans cette direction et d’ailleurs les traditions spirituelles de nos ancêtres ont toujours dirigé les pensées à l’extérieur de notre humanité vers l’univers et sa merveilleuse majesté.
Dans ces moments mêmes de transcendance mon esprit critique moderne me fait réfléchir à la validité des affirmations de nos religions et à douter davantage encore de la théologie « théiste ».
Cette alternance d’émerveillement mystique et de scepticisme critique est, sans doute, le rythme de pensée actuel des croyants progressistes et plutôt que de le craindre ou de le condamner nous ferions mieux de l’accepter.
J’espère que vous trouverez dans votre environnement d’autres personnes qui pensent ainsi.
Mais vous devez savoir en tous cas que nous partageons, sur le site de Progressing Spirit, le même émerveillement et le même scepticisme que vous !