Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 

 


Dire le Credo ?

Aurelia Dávila Pratt

pasteure de l’Église Peace of Christ, Round Rock, Texas

 

 

Traduction Gilles Castelnau

 

15 novembre 2019

Question

Si l’on attache de l’importance à l’enseignement de Jésus et au rituel de l’eucharistie, mais qu’honnêtement on ne croit pas au Credo de Nicée, comment continuer à pratiquer ? Je me sens malhonnête quand je récite ce Credo.

 


Réponse

par Aurelia Dávila Pratt

Je suis pasteure d’une Église baptiste du Texas (considérée comme conservatrice, note de G.C.) et je surprends souvent les gens quand ils s’aperçoivent que je ne m’intéresse guère à une « doctrine orthodoxe ».

En fait, l’autorité que je peux avoir dans mon Église me permet d’autoriser absolument mes paroissiens à déconstruire et abandonner certaines traditions, lorsque c’est utile, les reconstruire et les réimaginer lorsque c’est nécessaire.
Voici une ou deux choses qui me semblent les plus importantes.

Premièrement je trouve que l’eucharistie ou sainte-cène a du sens : c’est une table qui est toujours assez grande pour accueillir tous ceux qui s’y présentent sans jamais exclure personne, sans tenir compte de l’âge, de la forme physique, de la couleur de la peau, cheveux raides ou bouclés, niveau professionnel, orientation sexuelle. Il y a toujours place pour tout le monde. Cette table ouverte donne une idée du grand salut universel qui arrive ensuite sur ma liste de priorités.
Deuxièmement, je définis le salut comme l’ouverture à une nouvelle vie, comme un mouvement vers Dieu qui est le centre de notre être. Jésus est, à mes yeux le meilleur exemple de l’incarnation du salut, de l’ouverture d’amour aux autres. C’est pourquoi je suis son disciple.

La vie et les enseignements de Jésus m’inspirent et m’ouvrent à cette nouvelle vie.

L’Esprit de Dieu agit en moi et m’oriente vers la vie du Christ. Nous avons été créés « à l’image de Dieu » et l’Esprit de Dieu demeure en chacun de nous !

C’est bien pourquoi je ne me préoccupe pas avant tout de la saine doctrine. Je trouve que la respecter avant tout risque de réduire au silence et étouffer l’Esprit saint qui œuvre individuellement en chacun de nous.

En tant que pasteure et personne de foi, je suis portée à parler ainsi. Mais je demeure néanmoins attachée à la sainte Communauté.

La sainte Communauté permet cet instant rituel de Communion où chacun peut manifester son engagement dans la vie toujours nouvelle de l’enseignement de Jésus, où l’ on se constitue en « image de Dieu ».

C’est pour tout cela que je n’ai jamais été capable de quitter l’Église comme j’en suis tentée.

J’ai été élevée catholique et je conserve un attachement à la liturgie de la messe. J’y vais avec ma famille aussi souvent que je peux. J’y récite parfois le Credo et parfois non. Le plus souvent je n’en dis qu’une partie.

Je pense que chacun doit repenser à ce qu’il conserve et à ce qu’il lui faut réimaginer – ou abandonner totalement.

De toutes façons, je vous suggère de ne pas dire ce qui vous fait paraître malhonnête. Mais plongez dans le magnifique fleuve du Saint-Esprit dont la vie vous anime. Et voyez toutes les merveilles qu’il vous inspirera.

 

Retour vers "spiritualité"
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.