Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Pentecôte

le Saint Esprit

 

Gilles Castelnau


 

5 juin 2019

Luc écrit au début du livre des Actes que le Saint-Esprit, c’est-à-dire la présence vivante de Dieu, a animé de façon particulièrement frappante et spectaculaire, les apôtres et tous les disciples. Luc précise bien que les disciples étaient justement réunis pour célébrer la fête juive de la Pentecôte.

La fête juive de la Pentecôte commémorait le don de la Loi de Dieu au mont Sinaï avec Moïse. D’ailleurs la manière puissante dont les Actes mentionnent la présence du Saint-Esprit ce jour-là la présente évidemment comme un renouvellement des événements du Sinaï rapportés en Exode 19.16.

Loi fut gravée, dit le livre de l’Exode, sur des tables de pierre. Immuable donc et intangible, gravée dans la pierre du doigt même de Dieu.
Et voici que désormais c’est une Présence vivante qui n’est pas gravée dans la pierre mais active dans les cœurs : elle leur permet même de parler en toutes les langues du monde.

La Loi de Dieu, la volonté de Dieu, l’animation de Dieu se fait désormais de façon vivante et toujours nouvelle et non immuable.
C’est évidemment pour cela que Jésus l’a bien montré, nous ne restons pas figés dans les commandements immuables d’autrefois mais nous les réactualisons de manière toujours nouvelle : nous ne sommes plus rattachés au respect de la nourriture cachère, de la circoncision physique, des règlements de pureté rituelle mais, responsables devant Dieu, nous décidons librement comment comprendre sa volonté pour aujourd'hui.

 

.

 


Nous prenons conscience d’un élan qui se renouvelle sans cesse en nous, qui monte en nous, qui n’agit certainement pas sans nous, mais qui est plus que nous. Il nous réoriente, nous rend capables d’affronter la vie, ses angoisses, ses malheurs et ses déceptions, sans être abandonnés à la tentation du mal, de la dépression, de la critique systématique.

Jésus a, dit-on, murmuré « lève-toi et marche » et remis debout un homme immobilisé pourtant par une paralysie qui semblait insurpassable. Et cette parole d’espérance retentit toujours à nouveau profondément dans nos cœurs comme un souffle de vie qui renouvelle notre dynamisme, comme une lumière qui brillerait dans l’obscurité d’une tombe.

Nous ne réussissons pas toujours à mettre en œuvre cet esprit de renouveau, mais avec tous les hommes de bonne volonté, nous persévérons dans la construction du monde meilleur et plus heureux que Dieu suscite, dans un monde qui ne saurait nous désespérer.

 


Retour
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

 

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.