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L'amour c'est Dieu


 

 

Gilles Castelnau

 

2 août 2018


I Jean 3.11, 14-20
Voici le message que vous avez entendu dès le commencement : aimons-nous les uns les autres.
[…]
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.
Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme son cœur, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui ? Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous apaiserons notre cœur devant lui ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il sait toutes choses.

I Jean 4.7- 8
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu,
et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

 

Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Au 14e siècle, une béguine de Valenciennes, Marguerite Porète a dit :

« Si quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu et si Dieu est amour alors l’Amour c’est Dieu ».

Mais les prêtres de l’Inquisition n'admettaient pas que Dieu se faufile dans les relations des humains pour en être le moteur, l'animateur, la vie. Ils voulaient en rester à l'image d'un monarche céleste tout-puissant. Dire « l'amour c'est Dieu » leur paraissait intégrer tellement Dieu à la vie des hommes que toute leur construction théologique s'écroulait. Ils ont emmenée Marguerite Porète à Paris et l’ont brûlée vive en place de Grève le 1er juin 1310.
Parce qu’elle avait dit : « l’Amour c’est Dieu ».

Pourtant l'« amour » dans la Bible est plus qu'éprouver seulement un sentiment. C'est faire du bien à autrui pour l'aider à vivre.
« Partage ton pain avec celui qui a faim », dit la Loi. l'« amour » c'est participer à l'énergie créatrice de Dieu en donnant nous aussi la vie.
Dans la parable du Bon Samaritain, à la question « Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? », Jésus donne en exemple les bons soins du Samaritain pour le blessé et lui dit : « fais cela et tu vivras ». L'action concrète du Samaritain étant donc transcendée, dit Jésus en dynamisme créateur divin donnant la Vie.

Marguerite Porète avait raison : « L'amour c'est la vie et la vie c'est Dieu en nous. »
Quand on mentionne l'amour, ce qu'on fait en réalité, c'est qu'on parle de Dieu.
Il ne faudrait jamais dire qu'on ne « croit pas en Dieu » alors qu'en fait on croit, on vit de l'amour humain qui est Dieu.


L’amour c’est bien. Tout le monde n’aime pas entendre parler de Dieu. De religion, de l’église, de la trinité, de morale religieuse. Mais parler de l’amour c’est autre chose. Tout le monde aime en vivre et en entendre parler.
Les adolescents naturellement mais aussi en famille (quand on vit malheureusement une brouille familiale on regrette de ne pouvoir aimer mieux, aimer plus). On aime les bons amis, les moments heureux qui éclairement la vie. Au soir d’une vie active et occupée les gens disent parfois regretter de ne pas avoir pris le temps d’aimer leur entourage davantage et plus pleinement .

Nous avons tous de l’amour et cet amour nous réchauffe la vie. C’est bien. C’est important. Nous devrions penser à approfondir un peu cet amour, le développer, car c’est lui qui nous aide vraiment à vivre.
Si nous créons autour de nous une atmosphère amère, grinçante, énervée, destructrice, ce n'est pas le monde de l'amour, ce n'est pas le monde de Dieu.
Si on oublie qu'aimer les autres c'est jeter sur leur vie un regard positif d'entraide, de leute contre les injustices dont ils souffrent peut-être, l'exclusion qui les frappe, on est comme les inquisiteurs qui ont brûlé Marguerite Porète : ils disaient croire en Dieu mais ils ne pratiquaient pas l'amour qui est Dieu.

Jean disait : « Nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères »
Cette relation d’amour nous fait pénétrer dans un monde de vie, de tendresse et de paix qui est bien plus que de se réjouir des moments heureux passés en famille. C'est toute notre existence, dans tous ses diférents aspects à laquelle nous ouvrons globalement et systématiquement notre coeur à l'amour.

Dans le récit du « Jardin mystérieux » la petite fille désagréable et « que tout contrarie », revit dans la découverte d’un jardin où il y a un rouge-gorge et des fleurs et elle vit désormais heureuse dans un rapport nouveau avec son entourage.
C’est ce qu’aurait dit Jean dans son langage théologique :
Elle est passée de la mort à la vie, parce qu’elle aime.

De la mort à la vie. Il est vrai qu’on ne vit pas vraiment sans compassion, sans un peu de chaleur pour l’existence de ceux que l’on croise. On demeurerait dans un monde de sécheresse, de froideur, de mort, car notre humanité ne pourrait pas s’y exprimer. On pénètre certainement dans le monde de la vie dès qu’on franchit la distance qui nous sépare de notre entourage, qu’on laisse un peu de chaleur animer notre entrain et le rayonnement qui est en nous et ne demande qu’à vivre.
Parler, penser, agir de façon positive, abandonner tout mauvais esprit, tout esprit de critique systématique. Etre libéré du monde de froid de l’aigreur, de la tristesse, du ressentiment, de la culpabilité.

On pense parfois que la religion est apaisante parce que la prière nous fait oublier ce monde de dureté.
Mais non ! Ce qui est vraiment apaisant, régénérant, « vital »,  c'est d'apporter de l'amour et en vivre nous-mêmes dans ce monde de brutes. Participer à la vie de Dieu.
Jean dirait : quand cela ne va pas, arrête de prier et va t'occuper de quelqu'un qui en a besoin : tu le feras « passer de la mort à la vie » et toi-même tu en sortiras régénéré.

Que seraient d'ailleurs nos voisinages, notre société, nos divers responsables, notre gouvernement, nos entreprises commerciales si on les faisait passer de la mort de leur égoïsme et de leur malhonnêteté à la vie de l'amour ?

Marti Luther King a dit que si l’amour est aux commandes, si Dieu est aux commandes, le vieux monde devient un nouveau monde.

Il est vrai qu'il y a des gens qu’on ne peut pas aimer.
C’est tout à fait vrai. Mais il ne faut pas faire de l’amour quelque chose de sentimental, d’émotionnel. « Aimer » dans la Bible ne désigne pas tellement des sentiments. Mais « faire vivre, faire du bien ». Attitude créatrice de vie : c’est ce que fait Dieu.

Les anciens prêtres ont écrit dans le livre biblique du Lévitique :

Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point.Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un concitoyen du milieu de vous ; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte et je suis l'Eternel, votre Dieu. (Lév 19.33)

et le prophète Ésaïe :

Voici le culte auquel je prends plaisir :
Détache les chaînes de la méchanceté,
Dénoue les liens de la servitude,
Renvoie libres les opprimés,
Et que l'on rompe toute espèce de joug ;
Partage ton pain avec celui qui a faim,
Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ;
Si tu vois un homme nu, couvre-le,
Et ne te détourne pas de ton semblable.
Alors ta lumière poindra comme l'aurore,
Et ta guérison germera promptement ;
Ta justice marchera devant toi,
Et la gloire de l'Eternel t'accompagnera.
Alors tu appelleras, et l'Eternel répondra ;
Tu crieras, et il dira : Me voici ! (Esaïe 58.6)


Dieu nous aime, Dieu nous bénit et Dieu nous garde tous dans ses puissantes mains d’amour

 

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