
Le Matin de Pâques
Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, Lucile Ahrweiller
Hachette Livre – Deux Coqs d’Or
Livre en carton à coins ronds
Avec 25 flaps à soulever pour découvrir de multiples détails et capter l’attention des enfants
pour les enfants à partir de 3 ans
5 doubles pages – 12,50 €
Dans la même collection
Recension Gilles Castelnau
21 avril 2016
Les 5 grandes illustrations (en plus de la couverture) couvrent deux pages chacune. Elles sont gaies et colorées.
Les parents peuvent les montrer, page après page à leurs petits enfants en leur lisant le bref commentaire qui explique chaque page. Et les enfants soulèvent avec leur ongle le petit flap qui découvre un détail (une fleur, un mouton, un lapin).
Il est excellent de transmettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, une instruction religieuse dont le style et l’ambiance leur resteront ensuite et les marqueront dans leur vie d’adulte.
Je suis désolé lorsque certains parents ou moniteurs de catéchisme présentent Dieu comme un vieil homme à barbe blanche assis dans les nuages du ciel et capable d’intervenir souverainement et de manière toute-puissante à la demande : un Dieu qui semblerait ne pas toujours se préoccuper de la vie quotidienne de ses fidèles avec tout le soin désirable et qui laisse le malheur se développer dans le monde sans fournir la moindre justification de son attitude passive.
Désolé aussi lorsqu’on présente Jésus-Christ comme Dieu circulant sur la terre, marchant sur l’eau et multipliant les pains dont tant d’affamés auraient grand besoin aujourd'hui.
Mais justement les images et les commentaires de ce livre me paraissent au contraire excellents.
1ère double page
Ce matin, Marie-Madeleine et Marie on bien du chagrin.
Elles pleurent la mort de leur ami Jésus, lui qui n’était qu’amour.

Jésus est présenté comme un « ami » qui n’ « était qu’amour ».
Les deux Marie sont bien mignonnes, elles marchent dans un environnement de fleurs et d’herbe verte qui donnent l’impression d’un monde heureux, leur ville est baignée de lumière. Cela donne une ambiance d’amour. Et les trois croix noires se détachant sur un ciel sombre suggèrent que ce bonheur pourrait être détruit.
Nul doute que les enfants se situeront instinctivement dans un univers positif d’amour et de joie et pourront prendre conscience que la méchanceté, les cris et l’égoïsme font partie du monde négatif des sombres croix.
3e double page
Jésus apparaît, avec son sa robe blanche, sa barbe et ses cheveux bien peignés, les blessures rouges à ses poignets et ses chevilles. Il semble bienveillant et très vivant. Il est entouré de fleurs, d’un papillon, d’u nid d’oiseau avec trois œufs et d’un grand arbre aux multiples fruits rouges.
« D’une voix douce, il murmure :
dites à mes amis que je suis vivant et que je veux les voir
Il n’est pas menaçant, effrayant, il ne parle pas de Jugement dernier ni d’enfer, il n’exclut personne : sa voix est « douce » et il a des « amis » (auxquels on peut s’identifier). Il veut seulement « les voir ».
5e double page
Depuis, de siècle en siècle, de ville en village, la formidable nouvelle de Pâques se partage :
Alléluia ! Jésus est avec nous ! La vie et l’amour sont plus forts que tout.
La nouvelle « se partage ». On attendrait « se propage ». Mais le « partage » implique les (petits ?) partageurs.
Et la « formidable nouvelle » est celle de « la vie et l’amour », ce qui est bien le message du Nouveau Testament, loin de la menace des moralistes ou du créationisme des rationalistes.
Retour vers "libres
opinions"
Vos
commentaires et réactions