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La Transfiguration

 

Matthieu 17.1-8

 

prédication

pasteur René Lamey 

 

3 janvier 2016

Matthieu 17.1-8 :
1  Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmena sur une haute montagne, à l’écart. 2 Il fut transfiguré devant eux : son visage se mit à resplendir comme le soleil ; ses vêtements prirent une blancheur éclatante, aussi éblouissante que la lumière. 3 Et voici que Moïse et Elie leur apparurent : ils s’entretenaient avec Jésus.
4 Pierre s’adressa à Jésus et lui dit :
—Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu es d’accord, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie...
5 Pendant qu’il parlait ainsi, une nuée lumineuse les enveloppa, et une voix en sortit qui disait :
—Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie. Ecoutez-le !
6 En entendant cette voix, les disciples furent remplis de terreur et tombèrent le visage contre terre.
7 Mais Jésus s’approcha et posa la main sur eux en disant :
—Relevez-vous et n’ayez pas peur.

 

Eh bien, mes amis, quelle expérience extraordinaire ! Quelle vision sublime ! Ils en avaient de la chance, ces trois disciples. Alors que tous les autres sont restés à se morfondre dans la vallée et à se demander ce que les quatre pouvaient bien fabriquer là-haut, Pierre, Jacques et Jean sont témoins d’une manifestation spirituelle sans précédent et d’une portée religieuse pleine de mystère, mais aussi pleine de sens. Et quand je dis « sens », ce n’est pas tellement le sens de la vue ou de l’ouïe, ou le sens pratique – Pierre propose de construire des tentes – mais plutôt, le sens, la signification essentielle de cette prodigieuse apparition !

Voir le visage de Jésus resplendir, voir ses vêtements devenir d’une blancheur resplendissante, voir deux des plus grands personnages de l’histoire d’Israël Moïse et Elie, ça dépasse l’entendement, ça peut faire sauter quelques boulons dans la tête !

Comment comprendre cet épisode exceptionnel de la vie de Jésus ?

J’aimerais dire deux choses : la première est en rapport avec le contexte religieux de l’Évangile de Matthieu, et la seconde est en lien avec la façon dont nous pouvons recevoir ce texte aujourd’hui.

1. La première chose à comprendre est que ce texte a une portée théologique d’une importance fondamentale. Nous savons aujourd’hui que l’Évangile de Matthieu a été écrit, publié et lu dans les années 80 de notre ère. A cette époque-là, l’Église existait déjà, différents groupes chrétiens se faisaient plus ou moins de la concurrence. Pour faire bref, d’un côté, il y avait l’Église chrétienne, et de l’autre, la synagogue : ces deux groupes se livraient une bataille théologique d’une extrême importance.

En écrivant ce récit de la Transfiguration, Matthieu voulait transmettre non pas une vérité historique – même si quelque chose a dû se passer, Matthieu n’invente pas son histoire de toutes pièces – mais Matthieu a une conviction qui lui tenaille le cœur et l’esprit : Jésus est le Messie des Juifs, Jésus est celui que les anciens textes annoncent, et bien plus : Jésus a un statut supérieur à celui des grands hommes du passé de l’histoire d’Israël.

Matthieu a un objectif théologique : il veut convaincre ses auditeurs et ses lecteurs que Jésus mérite qu’on l’adore et qu’on le suive.

Voyez comment Matthieu s’y prend :
a) où Jésus emmène-t-il les trois disciples : « sur une haute montagne » ; le nom de cette montagne n’est pas indiqué ; ce ne n’est pas ce qui importe à Matthieu ; ce qui lui importe, c’est que le gens fassent le lien. Une haute montagne… à quelle autre haute montagne Matthieu fait-il allusion, quel autre personnage Matthieu évoque-t-il, à quel autre événement capital Matthieu renvoie-t-il ses auditeurs ?
=> la montagne : le Sinaï
=> le personnage : Moïse
=> l’événement capital : la révélation de la Loi divine qui devient le socle, la base du judaïsme et de peuple d’Israël.

b) ensuite : son visage resplendissant évoque celui de Moïse : quand il est redescendu du Sinaï, le texte du livre Exode dit que du visage de Moïse émanait une telle lueur que personne ne pouvait le regarder…

c) et puis encore : voici qu’apparaissent Moïse et Elie. Pour tout juif, Moïse représente la Loi et Elie les prophètes. Imaginez la scène : Jésus, entouré d’une lumière divine, à ses côtés Moïse et Elie qui s’entretiennent avec lui. En décrivant la scène de cette manière, quelle message Matthieu fait-il passer aux lecteurs juifs de son époque ?

d) et encore deux autres indices : la nuée qui les enveloppe, c’est la nuée divine qui a accompagné le peuple à travers le désert, symbole de la présence de Dieu ; et la voix qui dit quoi ? « Celui-ci est mon fils bien-aimé », et plus important encore : « écoutez-le. »

« Ecoutez-le », c’est-à-dire : « Tournez-vous vers lui » c’est-à-dire : « Acceptez-le comme votre Messie », c’est-à-dire finalement : « Suivez-le. »

Comprenez-vous à présent ? Ce récit extraordinaire a pour vocation de convaincre les juifs récalcitrants qu’ils feraient mieux de suivre l’exemple de tant d’autres juifs qui ont accepté Jésus plutôt que de combattre ces derniers. Si Moïse et Elie eux-mêmes ont reconnu la grandeur et la divinité de Jésus, à plus forte raison, vous aussi, vous qui avez pour maitres Moïse et Elie, vous aussi, vous êtes invités à vous « entretenir » avec Jésus et à reconnaître en lui le Messie, à écouter ses paroles, à obéir à sa parole.
Voilà pour le premier point.

 

2. Et voici le second : en quoi ce texte nous concerne-t-il, nous qui vivons dans une toute autre époque, avec d’autres problèmes, d’autres questions, d’autres enjeux, une époque où si quelqu’un venait nous dire qu’il a été sur une montagne et qu’il a été témoin d’une vision pleine de lumière et qu’il a entendu des voix, cet homme ne convaincrait que quelques illuminés. De plus, aujourd’hui, nous ne sommes plus – en tous cas pour l’Église protestante – dans une logique de démonstration et de prosélytisme : nous sommes plutôt dans une logique de dialogue respectueux : dialogue interconfessionnel, dialogue interreligieux. Contrairement au but de Matthieu, nous n’avons pas à convaincre les juifs, nous n’avons à convaincre personne de la supériorité de notre religion.

Oui, mais alors, que reste-t-il de ce texte ? Faut-il prendre des ciseaux, découper ce chapitre et le jeter à la poubelle ?

Que nenni ! Voici ce qu’il faut retenir :

=> d’abord l’injonction transmise par la voix divine : « Ecoutez-le ». Se mettre à l’écoute du Christ, à travers les Evangiles, à travers son exemple, à travers la prière, en étant attentifs à la voix qui résonne parfois tout au fond de notre cœur. Ecouter le Christ, c’est mettre au centre de notre vie les valeurs transmises par les Evangiles : les valeurs de l’amitié, de la solidarité, du respect de la vie, la valeur de l’amour, du don, du pardon, et si l’on pense à Moïse qui a aussi vécu une drôle d’expérience, on peut ajouter à ces valeurs le désir de voir libres les peuples opprimés, opprimés par la pauvreté, opprimés par des tyrans et politiques et religieux...

=> ensuite, comme les disciples qui « furent remplis de terreur et qui tombèrent le visage contre terre », nous avons tous de moments de détresse, d’angoisse, de fragilité, de remise en question, de crainte devant la maladie, la solitude et la mort, devant un avenir incertain fait de crise, de guerre, de chômage, de pauvreté…

Que fait Jésus ? Que dit Jésus à ses disciples apeurés ? Il pose la main sur eux et il leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur. »

Cette parole d’encouragement est aussi valable pour nous. C’est comme si Jésus disait à chacun d’entre nous : « Relève-toi, mets toi debout, ne reste pas à terre, ne reste pas dans l’inquiétude, ne garde pas tes regards rivés vers le sol gelé et plein de neige, mais regarde plutôt vers les perce-neige qui commencent déjà à sortir de terre ici et là… regarde vers la vie, regarde vers la lumière. N’aie pas peur, je suis avec toi et je ne t’abandonnerai pas. »

La fin du récit est aussi très instructive. Il est écrit : « Alors, ils (Pierre, Jacques et Jean) levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul. »

Finie la grandiose vision, effacée la lueur resplendissante du visage du Christ, partie la voix dans la nuée, il n’y plus rien, plus rien que la montagne désertique et inhospitalière d’Israël, il n’y a plus rien que… Jésus et ses disciples.

Oui, il va falloir redescendre de la montagne, il va falloir retrouver le quotidien et avec toutes ses contrariétés, il va falloir faire face à la vie. Mais ils ne sont pas seuls. Nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur est là. C’est peut-être tout ce qui reste, mais c’est le plus important, et c’est à cela, c’est à l’espoir, c’est à Jésus qu’il nous faut nous accrocher.

Le plus important, ce n’est pas d’avoir des visions, ce n’est pas d’entendre la voix de Dieu, ce n’est pas de vivre des moments sublimes, le plus important est de vivre là où vous êtes, avec ceux qui sont à vos côtés, avec les autres, c’est d’être là où vous êtes, c’est d’être à l’écoute de la parole du Christ, c’est de laisser Jésus poser sa main sur nous et d’écouter sa voix qui nous dit : « N’ayez pas peur ».

Alors, relève-toi, et va, dans la confiance et dans la paix. Amen !

 


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