Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

ProgressiveChristianity.org

 

 

Pasteurs libéraux

sortez de votre silence

 

 

Come Out of the Closet Progressive Pastors

 

Eric Alexander

pasteur de l’Église méthodiste américaine

traduction Gilles Castelnau

 

 

Voir aussi d'Eric Alexander

Les chrétiens peuvent-ils aussi être athées ?

Les chrétiens progressistes n'ont-ils plus de morale ?

 

19 mai 2015

Ceci est une lettre ouverte à tous les pasteurs et responsables d’Églises qui ont de cœur une théologie libérale mais hésitent à en faire état publiquement.

Voici ce que je sais.
De nombreux pasteurs sont fondamentalement d’accord avec la théologie libérale.
La plupart des pasteurs savent que la Bible n’est pas la « Parole infaillible de Dieu ».
La plupart des pasteurs savent que Dieu n’a pas fait mettre des animaux dans une arche pour les sauver d’un déluge mondial provoqué par les péchés de l’humanité.
La plupart des pasteurs savent que Dieu n’a pas dit à Josué de faire sacrifier tous les hommes, les femmes et les enfants de Jéricho et des villes d’Israël.
La plupart des pasteurs savent que Dieu ne hait pas les gay.
La plupart des pasteurs savent que Dieu n’a pas empêtré ses créatures dans une histoire de fruit interdit pour ensuite rendre une femme magiquement enceinte d’un fils qu’il fera atrocement sacrifier pour qu’il expie l’ensemble.

Comment est-ce que je le sais ? Parce que tout ceci est bien connu dans la plupart des facultés de théologie et des séminaires dans le monde entier.
Je le sais aussi parce que de nombreux pasteurs et responsables d’Églises l’admettent tous les jours dans leurs emails privés et dans Facebook.

C’est pourquoi, je voudrais aujourd’hui encourager les pasteurs libéraux de cœur à sortir du silence. Je suis conscient des risques. Mais je l’ai fait afin d’être en accord avec moi-même.

Ne plus garder secrètes nos options fondamentales n’est sans doute pas la seule manière de faire possible. Surtout si vous pouvez par ailleurs influencer votre Président d’Église et entrer ainsi progressivement dans un nouveau style. Ou si vous avez l’énergie de démarrer quelque chose de complètement neuf.

Je rencontre constamment des gens qui se détournent de la foi chrétienne parce qu’ils ignorent tout simplement le christianisme libéral. Ils abandonnent leur paroisse, leur monde spirituel s’effondre et ils deviennent hostile à tout ce qui est chrétien.
Il est encore de très nombreuses villes où il n’y a pas une seule paroisse libérale où l’on puisse découvrir notre manière d’être disciples de Jésus-Christ. On a besoin de pasteurs pour cela.

Bien sûr, chaque situation est unique. En certains endroits il suffirait de proposer aux gens la manière de penser libérale pour que la moitié de la paroisse fasse schisme ce que personne ne supporterait.
Mais de nombreux paroissiens sont prêts pour connaître la vérité et pour entrer dans une nouvelle manière de dire l’Évangile. En fait, beaucoup en ont désespérément besoin, surtout parmi les plus jeunes. Il me semble que c’est maintenant la seule manière de faire vivre l’Église.

Et je vous demande : si nous ne le faisons pas, qui le fera ? Si ce n’est pas maintenant, quand cela se fera-t-il ?
Les gens ont besoin de pasteurs expérimentés et de responsables d’Églises pour les aider en douceur à déconstruire et à reconstruire leur spiritualité et leur identité de chrétiens.
Dans tous les États-Unis et dans le monde entier, les gens ont besoin d’Églises ouvertes et aimantes.
Si vous demeurez dans votre silence, je vous encourage à élaborer un plan pour vous en sortir et aider les autres à entrer dans notre pensée.
Si vous l’avez déjà fait, faites donc partager votre expérience par les réseaux sociaux et les forums que vous pourrez trouver.

 

 


Retour vers "libres opinions"
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.