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Les plus antireligieux

ont la vision la moins laïque

 

 

pasteur Stéphane Lavignotte

 

propos recueillis par Bernadette Sauvaget

article paru dans Libération
le 10 septembre 2014

 


13 septembre 2014

Les soubresauts hexagonaux autour du conflit à Gaza et la violente bataille sur le mariage pour tous accréditent l’hypothèse de crispations religieuses et communautaires en France. Théologien et pasteur protestant, engagé à gauche, Stéphane Lavignotte plaide dans Les religions sont-elles réactionnaires ? - essai qui sort aujourd’hui - pour une approche banalisée du fait religieux, objet social, de son point de vue, comme un autre, qui doit être pensé avec les outils des sciences humaines et de l’histoire. Pour lui, la religion peut devenir aussi bien réactionnaire que révolutionnaire.

La société française a-t-elle un contentieux avec les religions ?

La France se raconte surtout une histoire, celle d’une déchristianisation massive. La plupart des Français, y compris les croyants, sont persuadés que ceux qui croient constituent une petite minorité. La réalité est très différente : environ 56% des Français déclarent toujours croire en Dieu, seulement 10 points de moins qu’en 1946. Pourtant, on aurait pu imaginer une baisse massive liée au mouvement de Mai 68, de la société de consommation ou encore des affaires de pédophilie dans les Eglises. Pour autant, la société française n’est plus une société croyante car la foi est désormais une démarche individuelle et les sociologues des religions décrivent une sortie des institutions. Individuellement, chacun est au placard avec sa foi. J’emploie sciemment l’expression «être au placard», j’ai beaucoup travaillé sur les questions gays, lesbiennes et trans (LGBT). J’ai l’impression que, dans ce pays, les croyants cachent leur foi et redoutent qu’elle soit, d’une certaine manière, découverte.

Mais y a-t-il un problème avec la question religieuse ?

La France a plutôt un problème avec la diversité. On le voit avec les langues régionales ou l’histoire du protestantisme français. Souvent, la France laïque raisonne plus en terme catholique qu’elle ne le croit. Plus qu’avec l’islam, je pense que la France a un problème avec son histoire coloniale et avec son inconscient catholique qui n’aime guère toutes ces minorités qui surgissent. Il est nécessaire de «dé-catholiciser» le débat sur les religions.

Vous plaidez aussi pour «dé-essentialiser» la question religieuse. Qu’est-ce que cela veut dire ?

On voit souvent la religion comme une essence qui existerait, figée dans le temps et dans l’espace, et qui serait, du coup, par essence réactionnaire. Pourquoi cet objet social serait-il différent des autres ? Il change avec l’histoire, selon les classes sociales, dépend de ce que les acteurs religieux eux-mêmes en font, des pressions que l’on exerce sur eux…

La religion ne serait pas forcément réactionnaire ?

Les institutions religieuses le sont la plupart du temps. Personnellement, pour me bagarrer avec elles sur l’égalité hommefemme, la place des homosexuels ou encore l’écologie, j’en sais quelque chose. La religion, de mon point de vue, est un phénomène social comme un autre. Qu’est-ce qui fait finalement que les plus antireligieux ont la vision la moins laïque de la religion ? Ils en font souvent un objet transcendant. Ils parlent de la religion, comme si c’était la même chose au XVIe siècle et maintenant, comme si la religion des ouvriers était la même que celle des patrons. La religion, cela peut devenir réactionnaire comme révolutionnaire ! Dans un même pays, au Brésil, auprès de populations très proches, on a deux modèles différents : d’un côté, la théologie de la libération, très à gauche, portée par une forte critique du capitalisme et qui mobilise les fidèles pour une libération collective, et de l’autre, la théologie de la prospérité, promue dans des églises évangéliques qui mise sur une réussite individuelle, matérielle et capitaliste.

La gauche, en France, a-t-elle un problème particulier avec les religions ?

Au mieux, elle ignore la question religieuse. Au pire, elle tient - mais c’est de moins en moins le cas - un discours antireligieux. Elle nie, en fait, quelque chose d’important pour une partie de sa base sociale et de ses militants, les obligeant à laisser leur foi au placard. Depuis le XIXe siècle, la gauche a pourtant une vraie histoire intellectuelle avec la question religieuse, très présente dans les textes de Marx et d’Engels puis chez des auteurs, comme Gramsci, Bloch, etc.

Les milieux catholiques conservateurs ont été très en pointe dans le combat contre la loi Taubira sur le mariage pour tous. Cela n’accrédite-t-il pas la thèse d’une religion réactionnaire ?

A l’inverse aussi, beaucoup ont été surpris par le fait que 40 % des catholiques étaient favorables au mariage pour tous. Sur un sujet aussi clivant, un tel chiffre montre bien que le courant progressiste catholique est numériquement plus important qu’on ne le croit. C’est une partie du catholicisme - plutôt des Hauts-de-Seine que de Seine-Saint-Denis - qui s’est mobilisée contre la loi Taubira. On a dit « les catholiques » parce qu’on est peut-être incapable de faire entrer l’élément de classe dans la lecture du religieux.


Le conflit israélo-palestinien est très sensible, en France, entre juifs et musulmans. Cela dit-il quelque chose de notre rapport à la religion ?


Côté musulman, ce qui m’a frappé dans les manifestations propalestiniennes, c’est la présence de jeunes femmes voilées, mais aussi de courants très réactionnaires de l’islam. Les partis de gauche, qui encadrent ces manifestations, sont désemparés avec cette réalité. Depuis une dizaine d’années, la gauche ne sait plus trop quoi faire avec les jeunes musulmans des classes moyennes et populaires qui constituent une partie de son électorat de base. Il est temps qu’elle s’interroge sur comment effectuer la jonction avec eux, y compris pour avoir de vrais débats. Le Parti socialiste s’est aussi construit grâce à l’apport des chrétiens de gauche. Pourquoi la gauche ne réintègre-t-elle pas cette histoire afin de la penser et de s’en inspirer ? Ce qui était possible hier doit être encore possible aujourd’hui, y compris avec d’autres courants religieux. Là, je pense, bien sûr, à l’islam. La gauche est en train de s’en couper, de les pousser vers la droite ou même l’extrême droite et vers les franges les plus réactionnaires de l’islam.

 

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Les religions sont-elles réactionnaires ?  Stéphane Lavignotte   Editions Textuel


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