Google France
6 décembre 2011
Pat Robertson déclare dans un show télévisé américain, (700 Club) qu'Haïti est damné pour avoir pactisé avec le diable au moment de leur révolte face à la présence Française qui déboucha sur leur indépendance en 1804.
Quelque chose s'est produit il y a longtemps en Haïti, et les gens préfèrent ne pas en parler, a-t-il déclaré le 13 janvier 2010 lors de son émission à CBN (Christian Broadcast Network).
Les esclaves étaient sous le joug des Français, vous savez, de Napoléon III ou je ne sais quoi. Ils se sont réunis et ont conclu un pacte avec le diable. Ils ont dit :
-
Nous allons vous servir si vous nous libérez du joug français.
C'est une histoire véridique. Et le Diable a dit :
-
D'accord, marché conclu.» «
Et ils ont chassé les Français de l'île. Les Haïtiens se sont révoltés et émancipés. Mais depuis ce temps, la malédiction s'acharne sur eux.
Il semblerait que les commentaires de Robertson aient pour origine l'histoire de Dutty Boukman, qui ordonna le soulèvement d'un grand nombre d'esclaves après leur avoir fait boire, dans la nuit du 14 août 1791, le sang d'un cochon noir lors d'une cérémonie vaudou. Cette cérémonie avait pour but de rendre les esclaves invulnérables.
Robertson est toutefois dans l'erreur lorsqu'il identifie le gouvernement français au règne de Napoléon III, puisque ces événements ce sont produits plusieurs années avant la naissance du second empereur des Français.