Libre opinion
Le « coming out catho » est très in
Gilles Castelnau
25 avril 2011
Ce sont les mots de Libération et Yahoo renchérit : « Hors des canaux traditionnels, une nouvelle génération de catholiques reprend le flambeau, le verbe haut, tissant ses réseaux ».
Que l’Église catholique manifeste une présence médiatique surprend les médias (manifestement peu formés sur les questions théologiques ou ecclésiastiques), dans la mesure où ce qui se répète constamment est que les églises se vident, que les gens perdent la foi et que c’est du côté de l’islam, de ses prières dans la rue et des contraventions aux niqab qu’il faut regarder pour trouver des nouvelles capables d’attirer l’attention des lecteurs.
Pourtant l’out-coming d’aujourd’hui ne fait que prolonger celui d’autrefois. Les agenouillements de Jean-Paul II sur des tarmacs peu catholiques, les portements de croix au Sacré-Cœur du cardinal Lustiger, les rassemblements géants de jeunes catholiques, les déclarations péremptoires proclamées depuis le balcon de Saint-Pierre de Rome sur un ton psalmodié n’ont pas manqué.
Mais ce qui fait la une des journaux grand public n’est pas le plus signifiant. Les églises se vident, sans doute (c’est même frappant) ; le nombre de prêtres s’effondre et leur âge augmente de façon incroyable.
Il n’en demeure pas moins que si l’on fait le total des fidèles présents le dimanche dans toutes les églises catholiques (sans même compter les protestants et les évangéliques dont la somme n’est pas négligeable), ce total dépasse largement le nombre des adeptes du football présents, le même dimanche, dans les stades de France.
Mais surtout nos apprentis théologiens journalistes confondent dans leurs articles la spiritualité fidèle, généreuse, courageuse, altruiste et humaniste des catholiques qui prient, chantent, communient, fraternisent à l’église et établissent de sympathiques relations œcuméniques avec les protestants, parfois avec les juifs et même avec les musulmans ou les bouddhistes avec les déclarations péremptoires, prétentieuses, unilatérales, vexatoires du pape et des monsignori du Vatican prétendant que le catholicisme est la seule Église digne de ce nom, que ses doctrines les plus incroyables sur la naissance virginale de Jésus, l’Assomption de la Vierge, la Trinité ou l’infaillibilité du pape sont les seules manières de comprendre véritablement Dieu, que ses choix éthiques contre le contrôle des naissances, son rejet de l’homosexualité et l’interdiction du divorce représentent la volonté explicite de Dieu.
Confusion analogue avec celle qu’ils pratiquent en ce qui concerne l’islam, en assimilant, pour le plus grand trouble des esprits, le port de la burqa ou les attentats terroristes avec la fidèle et profonde spiritualité des fidèles musulmans qui respectent leur Dieu.
Que des intégristes catholiques, musulmans, évangéliques, juifs, voire hindous ou même bouddhistes s’efforcent par des actions et des déclarations spectaculaires (prières dans la rue, pèlerinages, rassemblements place Saint-Pierre ou à la Mecque, corans brûlés, crucifix immergés dans l’urine, d’occuper le terrain et de se donner l’illusion de représenter une puissance politique et d’universaliser leurs petites idées religieuses, est une erreur dérisoire.
Que des fidèles ouvrent les yeux sur les mystères des profondeurs du cœur humain et s’efforcent de construire un monde plus intelligent, plus généreux et plus humain pour demain est une réalité moins visible, moins journalistique, ne nécessite aucun out coming et néanmoins est beaucoup plus significative.
Retour vers libres
opinions
Retour
Vos
commentaires et réactions
haut de la page