Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 


.

Libre opinion

Regard chrétien


Élargir son horizon


pasteur Luc Wenger

 

texte paru dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace
19 juin 2022


.

21 juin 2022

 

Un jour, un têtard tomba au fond d’un puits. Il grandit là et devint une belle grenouille. Souvent, elle levait la tête et se disait : le ciel est beau, mais il est rond et petit ; et la nuit, il n’y a que dix-sept étoiles qui brillent au-dessus de ma tête. Notre grenouille n’avait qu’une vision limitée de ce qu’était le ciel, la vie et le monde ; une vision de la taille de l’ouverture du puits.

 

Si je débute ce Regard Chrétien par cette petite histoire c’est pour nous inviter à élargir notre regard au-delà de ce que nous voyons.

Comme ma grenouille, notre horizon, nos idées, nos convictions, notre perception du monde se limitent à la taille de l’ouverture de notre esprit qui trop souvent refuse de s’ouvrir à ce qui le dépasse ou le perturbe dans ses préjugés sclérosants.

Imaginez l’étonnement, la joie et la reconnaissance de notre grenouille lorsqu’elle a un jour pu élargir son horizon.

 

Je crois qu’à partir de ce moment-là peut naître en nous quelque chose de précieux et d’important pour vivre un quotidien épanoui, à savoir la reconnaissance et l’apprentissage à dire merci pour ce qui nous est donné au travers des petites choses du quotidien. Ce temps d’été peut nous réapprendre à percevoir dans la banalité de mes journées les pépites d’or de la joie. Il y en a, et elles sont à la portée de tous, ces pépites, mais il faut apprendre à les discerner.

Découvrir, apprécier et vivre la reconnaissance dans le banal quotidien le Maître de Nazareth en avait déjà fait l’expérience avant nous.

« Regardez les lis des champs, nous dit-il, observez les oiseaux dans le ciel, regardez ce passereau » ; ou bien, « le soir quand vous levez vos yeux vers le ciel et que vous voyez qu’il est rouge », ou bien toutes ces innombrables paraboles dans lesquelles il est question de terre, de graine, de semence, d’arbres, de fruits, de moisson, de pluie, de vent, de soleil. Il savait voir l’extraordinaire dans l’ordinaire de la nature ; mieux même, il discernait l’extraordinaire dans l’ordinaire de l’être humain le plus banal, sachant découvrir les pépites d’or dans le cœur de chaque personne qu’il rencontrait, il savait les trouver au cœur de la vie la plus banale qui soit.

Alors dès le matin, regardez, sentez, écouter, touchez les différents bruits de la nature, sentez le vent sur votre visage ou les gouttes de pluie sur votre peau, observez les oiseaux, touchez une feuille, sentez-là, écoutez-là (ça demande juste un petit effort d’imagination) et soyez reconnaissant pour tout ce que vous vivrez à ce moment-là ! Posez sur ceux avec qui vous vivez au quotidien ou que vous croisez un regard neuf.

Ces lignes vous semblent peut-être simplistes, mais à celui qui commencera à mettre en pratique ces minuscules petites choses, verra au quotidien mille petites étoiles qui permettront d’affronter les tracas de la vie quotidienne, des lumières qui permettront de voir la vie autrement et qui feront beaucoup de bien au cœur et à l’âme : on râlera moins, on sourira un peu plus. Bel été en perspective.

 



 



Retour vers "libres opinions"
Retour vers Luc Wenger
Vos commentaires et réactions

.

haut de la page

.

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : gilles@castelnau.eu
Il ne s'agit pas du réseau Linkedin auquel nous ne sommes pas rattachés.
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque