Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Libre opinion


 

Lettre du président
de la Fédération protestante
 au patriarche de Moscou


19 mars 2022

 

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France ont remis deux courriers à la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Paris. Ils s’y adressent au patriarche de Moscou Kirill.
Ils devaient rencontrer Maxime Politov, curé de cette cathédrale, mais ce dernier a « refusé de les recevoir » et les lettres ont  été remises à un prêtre de l’église. (AFP)

La lettre catholique n'a pas été publiée. Voici la lettre protestante.

 

Votre Sainteté,

Les immenses souffrances vécues par le peuple ukrainien et le cri de leur détresse ne peuvent laisser indifférente votre Sainteté. Votre responsabilité spirituelle à l’égard de tous les chrétiens de ce pays, et la mission de l’Eglise orthodoxe à leur service nous obligent à me tourner vers vous pour vous demander de prendre la parole.

La guerre ne peut en aucun cas être justifiée par l’évangile de Jésus-Christ. Si d’autres considérations peuvent être invoquées, l’Eglise ne peut leur être liée : elle est libre de tout pouvoir et place son autorité sous celle du seul Seigneur qui règne sur nos vies et sur le monde.

Alors que la menace nucléaire pèse sur l’Europe et sur le monde, les chrétiens et les Eglises issues de la Réforme, et donc aussi les Eglises protestantes de France, dont les relations avec l’Eglise orthodoxe sont si anciennes et si fortes, attendent de vous une voix prophétique pour que la Russie ne soit pas un pays de terreur mais de vie et de liberté à l’égard de ses voisins.

Au nom de notre foi commune dans le salut du Christ, je vous appelle à porter enfin cette voix auprès de ceux qui peuvent l’entendre, dans l’Eglise et dans votre pays. Et que les armes laissent la place au dialogue, que l’Eglise soit dans son rôle de proclamation du règne de Dieu et de sa justice et non du règne de la terreur et de la mort.

Recevez, Votre sainteté, mes plus pressants messages de fidélité et de sagesse, avant que tout ne soit que ruine et désolation,

En Christ, François Clavairoly

Paris, le 10 mars 2022

 

 

Retour vers "libres opinions"
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.