Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

.

Libre opinion


Regard chrétien

Une, deux, trois, quatre doses...



pasteur Luc Wenger

ICANS 
Institut de Cancérologie Strasbourg

 

texte paru dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace


.

13 décembre 2021

Ah non, pas encore cette histoire de doses et vaccination avec son lot de polémiques et de fractures sociétales ou familiales, et de querelles politiques.

Et pourtant, c’est bien d’un vaccin que j’aimerais parler, un vaccin pour adultes quel que soit leur âge, et même pour les enfants. Un vaccin efficace sur la morosité ambiante. Un vaccin qui pour certains a fait son temps, mais qui croyez moi n’est pas périmé ; un vaccin dont les effets secondaires sont bénéfiques.

Comme beaucoup de vaccins, il demande une dose de rappel annuel qui s’effectue en quatre fois.

D’ailleurs aujourd’hui, selon le calendrier vous avez rendez-vous pour votre troisième dose. Vous avez compris, c’est du temps de l’Avent, et plus particulièrement de la couronne que je parle.

 

Cette symbolique couronne nous invite à lutter non pas contre delta ou omicron, mais contre des virus bien plus pernicieux que sont la violence verbale ou physique, le manque de respect de l’autre ou de l’autorité, la perte du savoir vivre en communauté, l’absence de spiritualité et de transcendance, le dévoiement de l’idée de liberté et une espèce de mal être dépressif qui gangrène un quotidien qui me semble obscur.

 

Traditionnellement les quatre bougies portent le nom de Paix, Foi, Amour, Espérance.

En les allumant durant cette période, il m’est rappelé que je suis un artisan de paix là où je suis, appelé à une harmonie intérieure qui m’apaise et devient contagieuse.

Une sérénité qui s’allume à la bougie de la foi, la tranquille assurance que je peux, non pas accepter, mais consentir à l’inacceptable que peut représenter pour moi une maladie ou un deuil.

C’est la bougie de l’amour qui me pousse ainsi à rendre grâces pour ceux qui me portent dans leur cœur, conjoint, famille, amis et qui peut être sans le savoir se révèlent être des anges au travers d’un sourire ou d’une parole douce… sans oublier que moi aussi je suis appelé à cette vocation angélique…

Elles sont fragiles et vacillantes ces trois bougies mais se rallument à celle de l’espérance qui ne peut s’éteindre. J’espère que…

Chacun pourra ici faire sa liste d’espérance ; et en la remplissant vous vous rendrez compte à quel point cette bougie est vitale.

 

C’est d’ailleurs celle qui est la plus proche de la crèche ; de cette naissance si différente des autres, cet enfant qui tend les bras et m’appelle à le rejoindre avec foi et espérance dans sa vision de la paix, de l’amour.

 

 



Retour vers "libres opinions"
Retour vers Luc Wenger
Vos commentaires et réactions

.

haut de la page

.

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : gilles@castelnau.eu
Il ne s'agit pas du réseau Linkedin auquel nous ne sommes pas rattachés.
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque