Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

.

Libre opinion

 


Testé positif ?!


pasteur Luc Wenger

ICANS 
Institut de Cancérologie Strasbourg

 

article paru dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace

 

Voir aussi de Luc Wenger
Enluminure

Le temps du bonheur... ?

.

14 décembre 2020

A l’heure actuelle, ce titre résonne presque comme une alerte, voire comme une sorte de provocation. Loin de moi l’idée d’une forme de cynisme ; les « tests Covid » sont importants, les gestes barrières absolument à respecter et le masque n’est pas un gadget ; loin de là, et il ne le sera jamais assez répété.

Pour mon test pas besoin de distanciation physique, bien au contraire, et je conseille aussi d’enlever le masque porté souvent pour faire croire que tout va bien chez moi, celui qui me permet de jouer si bien la comédie du paraitre.
Le test est simple. Posez-vous la question « la reconnaissance est-elle une valeur de ma vie ? »

Nous cataloguons combien de bonnes et de mauvaises choses nous sont arrivées ces derniers mois ou jours ; les mauvaises nous paraissant toujours les plus nombreuses. Et c’est en comparant nos « scores » avec ceux des autres (que nous envions inlassablement) que nous décidons si nous sommes heureux et reconnaissants ; les deux allant ensemble.

Évidemment cette manière de penser ignore toutes les autres dimensions de l’existence humaine qui nous donnent une plus grande joie de vivre, si du moins nous leurs sommes ouverts comme l’enseigne le Maitre de Nazareth : beauté, grâce, amour, tendresse, dialogue, vérité. Trop souvent nous attachons moins d’importance à nos relations sociales, à nos âmes, à la beauté de la Création qui nous entoure et qui est aussi en nous, que nous ne le faisons au montant de notre compte en banque ou à notre dressing. Trop préoccupés par notre concurrence avec les autres et rarement satisfait et reconnaissant nous regardons à l’extérieur de nous-mêmes au lieu de regarder en nous.

Vivre dans la gratitude induit un style de vie. C’est une façon de regarder le monde, une façon d’être ; et se préparer à rencontrer du nouveau et de la beauté est aussi une manière de les faire arriver. Je deviens finalement semblable à mes pensées les plus quotidiennes. C’est une manière d’envisager la Vie, une prise de conscience de la réalité, une attitude de découverte permanente des choses. Notre avenir lui-même est influencé par le regard que nous lui portons par avance.

Il n’est pas seulement excellent d’avoir de la gratitude pour ce qui est arrivé, même les difficultés ; mais aussi de débuter toutes nos journées avec reconnaissance. Quelle en serait l’influence sur le cours de nos vies, notre santé, notre façon de voir le monde ?

Alors test positif ? Je vous le souhaite.

 



Retour vers "libres opinions"
Vos commentaires et réactions

.

haut de la page

.

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : gilles@castelnau.eu
Il ne s'agit pas du réseau Linkedin auquel nous ne sommes pas rattachés.
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque