Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens     

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique


Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie


Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs


Alain Houziaux

réflexions et poèmes

l'auditoire


Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »


Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

GIACOMO TESSARO

Testi italiani

Textes en français

 

 

 

Ah ! les statues !

 

Gilles Castelnau


 


24 juin 2020

C'est très bien de s'interroger sur la valeur des modèles que représentent les statues des grands hommes (rares sont les femmes) dans nos rues. Leur morale et leur idéologie sont en effet parfois bien discutables.
J'apporte ici mes petites idées :

J'hésite un peu pour Colbert dont on critique tant la statue devant l'Assemblée Nationale : son œuvre en faveur de l'industrie et du commerce de la France me semble avoir énormément apporté de bien-être et de dynamisme à la population.
Mais il est vrai que je bondis à propos de la date de 1685 et du scandaleux Code noir. Mais s'il y a naturellement collaboré, seule la signature du roi Louix XIV donnait à ce code raciste sa réalité et sa légitimité.
Il faut aussi se souvenir avec horreur de cette date de 1685 qui est celle de la Révocation de l'Edit de Nantes et de la terrible persécution des protestants : pasteurs brûlés vifs, hommes pendus, femmes emprisonnées à la Tour de Constance d'Aygues-Mortes, enfants arrachés à leurs parents, dragonnades. Seule la signature du roi Louix XIV lui donnait sa réalité et sa légitimité.

Et justement la statue du roi Louix XIV qui est devant la pyramide du Louvre appelle les tags ou le déboulonnage.

Bossuet qui fulminait en public contre les protestants et a donné toute sa dimension à l'anti-protestantisme a une statue place Saint-Sulpice qui ne demande qu'à être également résolument tagguée.

Le roi Saint Louis qui a lancé l'horrible croisade en Occitanie contre l'ensemble de la population qui ne se rattachait pas suffisamment à son gré au royaume de France et notamment les Cathares dont 200 ont été collectivement brülés vifs à Montségur en 1244, a une statue derrière la place du Trône qui doit aussi être enlevée.

Danton, qui a certainement beaucoup fait pour l'instauration de la République et des Droits de l'homme est tout de même responsable du passage à la guillotine de bien trop de Français. Sa statue place de l'Odéon porte excellemment sur son socle la mention de l'importance du pain pour le peuple mais ce n'est pas une raison suffisante pour la sauver.

La statue représentant la Synagogue sur la façade de Notre-Dame (et de façon plus radicale encore sur la façade sud de la cathédrale de Strasbourg) la montre aveuglée devant la vérité du monde, humiliée, appuyée sur un bâton cassé alors que la belle fille symbolisant l'Église n'est qu'une insupportable prétentieuse. Il ne faut pas laisser la Synagogue ainsi humiliée car c'est de l'anti-sémitisme. Quant à l'Église, en tant que protestant je l'enlèverais aussi car l'image qu'elle donne du christianisme me semble inacceptable.

Ceci n'est qu'une petite ébauche qui appelle une longue nomenclature de statues transmettant une bien mauvaise idéologie à nos contemporains.

Et je ne parle pas des noms des rues,des avenues et des boulevards (sans oublier la gare d'Austerlitz !) magnifiant la guerre dans tout Paris !


Retour vers libres opinions
Vos commentaires et réactions

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : gilles@castelnau.eu
Il ne s'agit pas du réseau Linkedin auquel nous ne sommes pas rattachés.
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque