Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 

Groupe de Nice

Elysabeth et Eva

 

On ne peux fermer les yeux

 

1er août 2017

Cher(e) ami(e)s cimadien(ne)s

Nous rentrons à l'instant de Vintimille où nous avons vu une situation catastrophique. Nous étions chargées de plus de 30 paires de chaussures, autant de chaussettes, sous-vêtements, kits d'hygiène, etc.

Seulement voilà ils étaient 600  !  Certains étaient pieds nus, d'autres blessés aux pieds, d'autres en chaussettes ou portant une seul tong.

Voici la situation aujourd'hui : 500 personnes sont hébergées et nourries au centre de la Croix Rouge (qui s'est donc agrandi ces dernières semaines), 70 personnes (familles avec enfants) sont encore recueillies à l'église qui manque aussi de nourriture. 600 sont dehors, couchent sous le pont, sur les berges de la roya, viennent à la Caritas le matin pour avoir un petit déjeuner (pain et nutella, thé), trouver des  vêtements (pantalons, tee shirts, surtout chaussures et chaussettes, sous vêtements, etc...).  Caritas n'a plus rien et appelle au secours ! Cet hiver elle donnait un déjeuner en fin de matinée mais il n'était que 150 ou 200 . Maintenant ce n'est plus possible.

Nous avons vu disparaitre ce que nous avions apporté en quelques dizaines de minutes et sommes reparties désespérées d'en laisser tant pieds nus . Nous avons promis de revenir lundi prochain..

D'ici là il faudra refaire des achats et pour cela nous avons besoin de vous. Je sais que nous ne sommes pas une association caritative, mais là il faut faire quelque chose. La caisse de notre groupe local est vide!

Pendant ce temps, là ce matin à la gare de Breil sur Roya, 11 personnes qui devaient se rendre à la PADA de Nice se sont fait arrêter et conduire à la Paf de Menton pour reconduite en Italie. Parmi eux, un mineur, 4 témoins contre un réseau de passeurs à Vintimille et un tchadien qui était déjà passé à la PADA et avait son rendez vous à la préfecture pour demain.

Inutile de dire le désespoir des uns et des autres ...

On compte sur vous  merci !


Retour vers "libres opinions"
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.