Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Libre opinion

Merci la Bible


11 auteurs racontent comment la Bible change le monde

 


sous la direction de F. Varak

 

Éditions Clé

158 pages – 9,90 €

 


recension Gilles Castelnau

 

19 avril 2017

Les 11 pasteurs évangéliques dont les textes sont réunis en ce livre, s’efforcent chacun de montrer comment, à leur avis, la Bible apporte un éclairage indispensable à la vie de notre société sans lequel celle-ci se perdrait dans des méandres d’aberration inhumaine.
Ces articles ne présentent pas la théologie fondamentaliste en tant que telle. On remarquera ainsi dans la préface que si « Dieu veut révéler à tous son offre de pardon et de réconciliation rendue possible par la croix du Christ », aucun des 11 auteurs ne mentionne cette affirmation dans leurs exposés sur « la science, le travail, l'action politique, l'éthique et la façon dont la Bible peut éclairer ces domaines. »
Ce livre souhaite, en effet manifestement démontrer que ces évangéliques radicaux qui ne sont pas membres de la Fédération protestante de France (à l’exception notable du pasteur Louis Schweitzer) sont néanmoins en prise directe avec les problèmes éthiques quotidiens de nos contemporains et qu’ils puisent dans la Bible les orientations qui sont celles de Dieu et qui sont humaines et heureuses.

En voici quelques passages :

 


Préface

Étienne Lhermenault
professeur de théologie à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne
président du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France)

page 7

Disponible dans son intégralité en 542 langues parlées par 4,9 milliards de personnes sur notre globe, la Bible est de très loin le livre le plus lu et le plus diffusé au XXIe siècle (32 millions de bibles complètes vendues chaque année). Il n'y a là rien de fortuit, mais une formidable entreprise de mise à disposition des textes bibliques dans toutes les langues utilisées par l'humanité avec la conviction que Dieu se plaît à parler les langues des hommes, et veut révéler à tous son offre de pardon et de réconciliation rendue possible par la croix du Christ.
[...]
Vous découvrirez tour à tour ce que les notions de dignité humaine, de compassion, de non-violence, de grâce doivent à ce livre ancien. Vous cheminerez avec les questions de certains auteurs sur la science, le travail, l'action politique, l'éthique et la façon dont la Bible peut éclairer ces domaines. Vous percevrez certainement l'attachement que tous les auteurs portent au Dieu que révèle la Bible et comment leur réflexion en est fécondée.
[...]

 

 

La sexualité, l’union intime épanouie

Béatrice Hatté
médecin. Elle a été membre du comité d’éthique de la Fédération Évangélique de France jusqu’à 2005


page 47
[...]
Le chemin du libertinage
[…]
C'est ainsi que, dans le contexte actuel, certains vont prôner le libertinage comme source de bonheur, puisque les relations sexuelles peuvent maintenant être facilement pratiquées en dehors d'un projet de vie commune, et que les valeurs morales d'engagement et de responsabilité s'estompent. Ils mettent alors en avant le plaisir de la séduction et des relations sexuelles. II n'y a pas véritablement d'attachement à l'autre mais seulement la recherche de l'assouvissement d'un moment de passion et de plaisir. La satisfaction du désir sexuel est alors considérée comme le chemin du bonheur.

[...]

Le chemin enseigné par la Bible

Nous trouvons tout à fait normal d'étudier le code de la route et de prendre des leçons pour apprendre à conduire, alors que nous nous engageons bien souvent dans une vie à deux sans avoir sérieusement réfléchi et cherché les bases que nous allons choisir pour vivre notre vie de couple. La Bible est le code de la route que Dieu nous a donné pour la conduite de nos vies. Nous allons donc considérer maintenant ce qu'enseigne la Bible.

[...]

Le couple dans la pensée divine, doit devenir un dans la chair, comme un dans leur attachement et leur communion : « C'est pourquoi, l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils ne feront qu'un » (Genèse 2.24).

L'homme quittera ... et s'attachera à sa femme ... nous trouvons la notion de quitter le foyer parental et de s'attacher. Le couple aura le temps, durant leur vie commune, de se connaître, d'apprendre à s'aimer, de « s'attacher » l'un à l'autre.

L’union physique est là pour épanouir et sceller cette unité affective et spirituelle. Comme on est loin des relations passagères et sans amour réel, dans une séduction égoïste, recherchant seulement un plaisir physique momentané, en vogue aujourd'hui !

[...]

Après avoir considéré les différents chemins possibles, il apparaît donc clairement que le seul qui mènera le couple à son
épanouissement est le chemin qui nous est enseigné dans la Bible. Livre toujours d'actualité, il répond aux aspirations de l’être humain depuis que l'homme existe. La sexualité est un cadeau de Dieu et la Bible est un guide remarquable dans ce qu'elle dit à ce sujet, car parfaitement adaptée aux besoins du couple. Et ce n'est pas étonnant, puisque la Bible est la parole de Dieu !

 

 

La compassion, l’amour qui change le monde

pasteur Marcel Georgel

page 58
[...]
La compassion pour servir
Certains non-chrétiens ont reproché aux chrétiens d'utiliser la charité comme forme de domination des plus pauvres.
Qu'en penser ? Ont-ils raison ?

[...]

La compassion pour les délaissés
De nombreuses accusations ont été portées contre les chrétiens concernant leur implication sociale. Certains gouvernements se sont plaint que la seule raison pour laquelle les gens se convertissaient au christianisme, c'était l'aide matérielle qui leur était apportée par les missionnaires.

[...]

La Bible ne se soucie pas seulement de l'âme de l'homme et de son éternité mais aussi de la justice, en particulier en faveur de ceux qui sont les plus délaissés, les plus pauvres et les plus méprisés de la planète. C'est donc bien en obéissance au commandement du Christ donné dans la Bible que les chrétiens manifestent leur compassion envers les hommes et non pour un intérêt quelconque, fut-il spirituel. La compassion dont la Bible parle est altruiste.

 

 

L’éthique, l’importance de la Bible

pasteur Louis Schweitzer
a été secrétaire général de la Fédération Protestante de France
et membre du Comité Consultatif National d’Éthique
professeur à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine

page 83
[...]
Tout est permis
Les arguments chrétiens qui fondaient sur la révélation biblique la dignité de toute personne humaine de sa conception à sa mort ne semblent plus pertinents, même si on essaie encore d'en conserver certains aspects. On voit bien qu'au tout début de la vie ou à sa fin, il est devenu tout à fait acceptable d'empêcher de faire naitre ou d'aider à mourir la personne fragile ou handicapée. Certains y verront la liberté de l'individu, et d'autres l'intérêt économique de la communauté. Pour certains, qui iront jusqu'au bout de leurs convictions, c'est l'humain lui-même qui doit être dépassé. On parlera alors de transhumanisme.

Sans aller jusque-là, mais en avançant dans le même sens, la société relativise de plus en plus les limites biologiques humaines en souhaitant dissocier la naissance de l'enfant du couple homme-femme nécessaire à la procréation et en détachant l'orientation sexuelle des personnes de leur condition physiologique. Tout se passe en effet comme si les limites imposées à l'homme par sa condition biologique devenaient de plus en plus insupportables.

Il est donc important de discerner entre tout ce que l'évolution des sciences peut apporter de bon pour réparer l'être humain, et le fait de dépasser nos limites d'êtres créés par Dieu en vue de susciter une autre humanité qui serait conforme à nos désirs. Rappelons-nous à quelles horreurs totalitaires les tentatives du XXe siècle pour créer des êtres nouveaux ont pu aboutir.

 

La révélation biblique

La Bible n'est pas et n'a jamais été un simple manuel de morale, mais en nous présentant la révélation de Dieu à l'humanité, telle qu'elle s'est déroulée dans l'histoire à travers de nombreux siècles, elle nous donne connaissance de la volonté de Dieu pour les hommes. Elle nous parle de l'humain dans sa grandeur et ses limites et elle nous montre le chemin à suivre.

[...]


Disciples de Jésus

Nous devons donc transposer, avec l'aide de l'esprit de Dieu et dans une recherche communautaire, les principes que nous trouvons dans l'Écriture pour qu'ils nous donnent les indications qui nous sont nécessaires pour répondre aux questions d'aujourd'hui.



Retour vers "libres opinions"

Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.