
L’évêque de St-Davids, la Très Rev. Joanna Penberthy (au centre en blanc)
était une des deux évêques qui soutenait la motion
Pays de Galles
Motion traditionaliste
rejetée par le Synode
Traditionalists motion falls
Tim Wyatt
journaliste, porte parole du Synode de l‘Église du Pays de Galles
article paru dans l'hebdomadaire de l'Église anglicane le 10 mai 2019
12 décembre 2019
Une tentative d’empêcher les traditionalistes de parvenir à l’ordination ecclésiastique de l’Église du Pays de Galles a été largement refusée par le Synode (Church’s Governing Body) au mois de mai dernier.
Une motion rédigée par la vén. Peggy Jackson archidiacre de Llandaff, proposait que les évêques refusent à l’avenir d’ordonner toute personne opposée au ministère féminin. Elle aurait impliqué l’abandon de la possibilité d’objection de conscience adoptée en même temps que le vote de la consécration des femmes évêques.
Le Synode a rejeté cette motion après une heure de délibération avec 63 voix contre, 19 pour et 20 abstentions. Deux des 6 évêques de l’Église, les évêques de Bangor et de St-Davids s’étaient déclarés favorables à la motion.
La Rev. Rosemary Hill de Llandaff, déclara qu’elle, était, certes, profondément en désaccord avec ceux qui s’étaient opposés à son ordination de femme-prêtre, mais qu’elle ne pouvait pas accepter l’idée d’exclure quiconque de l’ordination sacerdotale : « je sais par expérience la souffrance que l’on éprouve à voir récuser sa vocation et je me refuse à l’infliger à quiconque. »
[...]
Le candidat au ministère Gareth Erlandson déclara s’opposer à l’argument de Peggy Jackson qui prétendait, par cette motion, préserver les candidates au ministère de l’ostracisme des traditionalistes antiféministes. Il dit qu’aucune des candidates du Pays de Galles auxquelles il avait parlé n’avait fait état de la moindre discrimination.
Il approuvait bien l’esprit de la motion mais constatait une évolution positive dans l’opinion publique selon laquelle les blessures dont avait souffert la première génération des femmes ordonnées prêtres étaient désormais guéries dans l’atmosphère actuelle de respect mutuel entre générations.
Retour vers la page d'accueil
Retour vers interreligieux
Vos
commentaires et réactions