Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Dialogue interreligieux




25 évêques
mettent Johnson en garde

 

 

Bishops warn Johnson against « cavalier » move


Church Times hebdomadaire de l'Église d'Angleterre du 30 août 2019

 

article de la Rédaction
extraits

 

traduction Gilles Castelnau

 

7 septembre 2019

La lettre des évêques fait remarquer qu’une sortie de l'Union européenne sans accord porterait un « préjudice économique aux plus vulnérables » et « ne conduirait sans doute pas un pays divisé à l’unité et à la paix. »
[...]
En tant qu’évêques assumant notre responsabilité dans les régions rurales et urbaines d’Angleterre, nous écoutons l’appel de Jésus de dire la vérité et de protéger les pauvres.
[...]
Le Gouvernement croit que quitter l’Union Européenne le 31 octobre est nécessaire pour restaurer la confiance et la fraternité. Il est néanmoins peu vraisemblable que quitter sans contrat et sans se préoccuper des conséquences permette à notre pays divisé de retrouver réconciliation et apaisement. Notre priorité sociale et politique doit être de quitter correctement l’Union en portant une attention toute particulière aux plus vulnérables.
[...]
Constatant la division existant dans toutes les régions de l’Angleterre, nous sommes profondément préoccupés par les questions suivantes :

• La justification par un vocabulaire politique de la haine sociale. Le renouvellement de la signification du langage est désormais indispensable en particulier au Parlement.

• La facilité avec laquelle des mensonges et des contre-vérités sont proférés. Les orateurs doivent présenter de manière honnête le coût de leurs choix politiques, particulièrement envers les plus pauvres.

• Le niveau de crainte, d’incertitude et de peur de la marginalisation qui règne dans la société tout spécialement à cause du Brexit mais que les discussions concernant le Brexit ne mentionnent jamais : les pauvres, les citoyens de l’Union Européenne au Royaume Uni et les citoyens du Royaume Uni demeurant en Europe doivent être entendus et respectés.

• La frontière irlandaise n’est pas un totem politique et la paix en Irlande n’est pas un ballon de football avec lequel les Anglais pourraient jouer. Le respect pour ceux qui demeurent des deux côtés est essentiel.

• La souveraineté du Parlement n’est pas une affirmation vide de sens. C’est une institution qui doit être respectée. Notre démocratie est mise en danger lorsqu’il est méprisé et traité à la légère.

• Il faut prendre garde à l’unité du pays et à la tradition anglaise.

 


Retour vers la page d'accueil
Retour vers interreligieux
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.