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Empêcher que la Bible

devienne une pièce de musée

 

Interview de John Shelby Spong

par Jacques Musset

 

Traduit de l'anglais par Geneviève Knibiehler


10 octobre 2016

Jacques Musset Qu'est-ce qui vous a 'poussé à écrire le livre « Sauver la Bible du fondamentalisme ? »

John Shelby Spong   Tout au long de ma vie, aux Etats-Unis, j'ai assisté à des changements dans les façons de penser, à de grands bouleversements sociaux, et la religion chrétienne a été confrontée à l'évolution autant qu'à l'expansion des connaissances. Ces changements ont souvent été marqués par un usage évangélique de la Bible, pour justifier le maintien du statu quo. Une partie de l'Eglise chrétienne en est ainsi venue à soutenir des idées promouvant la ségrégation raciale, le refus de l'égalité homme/ femme et l'oppression des homosexuel-Ie-s. Avant d'écrire ce livre, j'avais participé à un débat avec le révérend Jerry Falwell, le plus célèbre des pasteurs évangéliques d'Amérique, dans l'émission « Good Morning America » animée par Charles Gibson sur ABC Television. A l'occasion de ce débat, j'ai pu constater que Falwell n'avait aucune connaissance des deux cents dernières années de recherche dans le domaine des études bibliques. La vision du christianisme qu'il proposait était du coup excessivement négative, ce qui contribuait à identifier cette religion à une somme de préjugés assassins. J'étais gêné que l'on puisse chercher à justifier de tels
préjugés par des citations extraites de la Bible et comprises de manière littérale.

A la suite de ce débat télévisé, j'ai adressé une lettre ouverte à Jerry Falwell lui proposant une série de débats publics à travers le pays. Je disais dans ma lettre : « Jerry, ensemble, nous pourrions faire que ce pays redevienne une nation de lecteurs de la Bible. » Jerry a refusé de relever ce défi, non pas en s'adressant directement à moi, mais par voie de presse. La raison qu'il a donnée pour expliquer son refus était plutôt insultante : « Je ne veux pas tirer l'évêque Spong de son anonymat. » Au lendemain de cet échange, mon éditeur Harper & Collins m'a dit : « Pourquoi ne pas vous mesurer à lui en écrivant un livre et en développant une vision de la Bible qui présenterait une version plus éclairée du christianisme ? » C'est ce que j'ai fait et le résultat a été Rescuing the Bible from Fundamentalism. C'est à ce jour le plus gros succès de ma carrière d'écrivain.

Jacques Musset Vous parlez de sauver la Bible. En quoi est-il si urgent d'en proposer une lecture critique pour empêcher qu'elle ne devienne une pièce de musée?

John Shelby Spong   La Bible a été rédigée entre les années 1000 avant JC et 140 de notre ère. Elle part donc des hypothèses tout naturellement émises par les gens qui vivaient à ces époques. Par exemple, selon la Bible, la Terre est le centre d'un univers organisé en trois niveaux. Les maladies comme les conditions météorologiques sont régies par Dieu, qui les utilise pour punir les hommes de leurs péchés et les récompenser de leurs bonnes actions. Selon la Bible, il y eut, au commencement des temps, une création parfaite, mais la « chute de l'homme» a précipité celui-ci dans le « péché originel ». Jésus est l'opération de sauvetage imaginée par Dieu pour restaurer son oeuvre créatrice. Dieu est un être surnaturel, qui vit au-delà du ciel et tient un registre de nos actes ; il est pourvu de pouvoirs surnaturels qu'il
peut utiliser pour nous venir en aide dans les périodes troublées. Aucune de ces hypothèses n'est valable aujourd'hui. Notre vision des choses s'appuie plutôt sur les idées de Copernic, Kepler, Galilée, Isaac Newton, Charles Darwin, Louis Pasteur, Sigmund Freud, Albert Einstein et beaucoup d'autres qui ont formulé notre compréhension du monde d'une manière fort différente. Si être chrétien au XXIe siècle suppose que nous nous tordions la cervelle en forme de bretzel pour pouvoir lire et accepter la Bible de manière littérale, de moins en moins de gens seront désireux ou capables d'adopter cette pratique religieuse.

Jacques Musset  Comment expliquez-vous les réticences, ou même les réactions violentes, des fondamentalistes concernant une lecture critique de la Bible, étant donné les connaissances actuelles et les méthodes d'analyse des textes anciens ?

John Shelby Spong  Le fait de s'accrocher à des idées religieuses dépassées témoigne à la fois d'un sentiment d'insécurité et d'une grande ignorance.. Il nous faut comprendre que la religion a toujours pour fonction de rassurer les êtres humains. C'est ce qui nous pousse à proclamer que le christianisme est « la seule religion », que « le pape ne peut se tromper » ou que « la blble est infaillible ». Aucune de ces positions n'est tenable de la part de quelqu'un qui possède quelques notions de théologie ou d'histoire des origines de la Bible. Le drame pour l'Eglise chrétienne est que les connaissances en histoire et en histoire biblique, quoique tout à fait admises dans le monde académique de la recherche, n'ont jamais été présentées et débattues ouvertement dans les lieux de culte. Le résultat est que de moins en moins de gens s'y rassemblent et que la plupart abandonnent tout simplement leur éducation religieuse car elle ne signifie plus rien dans leur vie. Si on leur en donnait l'occasion, je pense que les chrétiens non seulement saisiraient cette chance mais voudraient aussi s'approprier ces connaissances modernes pour y confronter leur foi et même la faire changer. Le christianisme, qui est né il y a plus de 2000 ans, doit franchement changer, sans quoi il mourra.

Jacques Musse  Quelles sont les exigences intellectuelles et morales requises pour dépasser une compréhension littérale de la Bible?

John Shelby Spong   Je dirai qu'il faut pour commencer de la curiosité et de l'honnêteté. S'il est impossible pour nous de croire ce qui est incroyable, nous devons le dire ouvertement, publiquement. Le temps où l'on brûlait les hérétiques sur un bûcher est révolu! Le monde n'a pas été créé en sept jours. Les êtres humains n'ont pas été créés parfaits pour tomber ensuite dans le péché. La mer Rouge ne s'est pas ouverte pour que le peuple d'Israel puisse passer à pied sec. La course du soleil ne s'est pas arrêtée dans le ciel pour que Josué puisse profiter plus longtemps de sa lumière et massacrer un plus grand nombre d'ennemis. Lesvierges ne peuvent enfanter. Cinq miches de pain et deux poissons ne peuvent suffire à nourrir une foule de gens. L'eau ne peut pas être changée en vin. Un homme né aveugle ne peut recouvrer la vue. Un homme mort et enterré depuis quatre jours ne peut pas sortir vivant de sa tombe. Personne ne peut monter aux cieux en s'élevant dans le ciel. Le seul résultat, nous le savons aujourd'hui, serait de le/la placer en orbite de la Terre! Quoi que ces récits aient pu signifier à l'origine, aucun d'eux ne fait référence à un événement historique.

Jacques Musset Vous dites que la Bible n'est pas la « parole de Dieu » et qu'elle n'est pas infaillible. Qu'est-ce qui fait que nous pouvons néanmoins lui rester attachés ?

John Shelby Spong   La Bible parle des Hébreux, qui n'ont cessé de chercher un sens à leur vie et à leur rencontre avec Dieu tout au long de leur histoire. Ces gens ont été capables de visions si profondes et si convaincantes qu'il serait dommage de les voir disparaître - entre autres, la dimension sacrée de la vie, l'universalité de l'amour et le courage
d'être, comme but de toute vie. La Bible suggère aussi que la plénitude de l'existence se trouve dans la capacité à donner sa vie et son amour. De telles idées sont au coeur du christianisme.

Jacques Musset  Vous dites à la fin de votre livre qu'une approche critique de la Bible est nécessaire pour répondre à la question suivante : Qui est Jésus et qui est Dieu pour nous ? Que voulez-vous dire par ces mots « pour nous » ?

John Shelby Spong   S'il existe une vérité universelle dans la religion chrétienne, cette vérité doit pouvoir être transmise à chaque nouvelle génération. Le poète James Russell Lowell a dit un jour : « Le temps abîme ce qui autrefois était bon. » Le monde change, les connaissances se diversifient, les idées avancent. Les réponses d'aujourd'hui ne reflèteront jamais que le niveau des connaissances d'aujourd'hui. Aucune réponse humaine ne sera éternellement vraie une fois formulée par des mots humains.

Jacques Musset  Vous rappelez dans votre livre combien spéciale est la relation de Jésus avec Dieu. Les Eglises du courant principal ont créé un dogme, au IVe siècle, au moment où les croyances ont été adoptées, à partir de l'idée que Jésus était de nature divine. Beaucoup de gens restent rivés à ces façons de penser. Ces dernières années, nous avons assisté à un regain d'intérêt pour Arius, dont le point de vue avait été rejeté lors du Concile de Nicée en 325 après JC. Comment la relation de Jésus à Dieu pourrait-elle être reformulée pour être rendue compréhensible sans en revenir à l'idée de l' « incarnation » ?

John Shelby Spong   Les croyances qui furent adoptées étaient à la fois internes à la vision grecque du monde, fondée sur le dualisme, et en réaction contre elle. Le ciel et la terre étaient deux mondes séparés, humanité et divinité deux catégories distinctes, comme le sacré et le profane. Cependant, l'idée des chrétiens était que l'on pouvait rencontrer Dieu dans la vie humaine de Jésus. Le mot « incarnation» donne de cette rencontre une explication dualiste qui, entendue de façon littérale, présente Jésus comme déguisé en Dieu. Jésus est à Dieu ce que Clark Kent est à Superman. Selon moi, le fait de rester attaché au concept d' « incarnation » revient à vouloir vivre dans la tyrannie d'une explication littérale des mythes.

Jacques Musset Lorsque l'on abandonne, comme vous semblez l'avoir fait dans ce livre, le concept déiste de Dieu au profit d'un Dieu intérieur, source de notre humanité, quelle est la signification de la prière ?

John Shelby Spong   Avant de répondre à cette question, je dois m'assurer que nous donnons le même sens aux mots « Dieu » et « prière ». La prière est-elle le moyen pour les êtres humains de contrôler ou programmer Dieu ? Dieu ne serait-il miséricordieux, juste ou indulgent que si nous le lui demandons ? Si Dieu peut intervenir dans l'histoire pour arrêter l'Holocauste et qu'il ne le fait pas, est-il un être malveillant ? Si Dieu n'est pas capable d'intervenir dans l'histoire, est-ce le signe de son impuissance ?

Etre capable de prier signifie que nous devons comprendre ce qu'est la prière. Le plus souvent, nous avons la même manière implicite de définir Dieu que de prier. Pour commencer, permettez-moi de préciser que, même si je prie régulièrement, je ne crois pas que Dieu soit un être surnaturel, qui se tient là, tout prêt à répondre à mon appel. Peut-être que pour commencer il nous faut comprendre que nous devons cesser de penser à Dieu comme à un nom que les êtres humains pensent devoir définir. J'imagine plutôt Dieu comme un verbe que nous sommes invités à vivre. Il y a une différence.

Jacques Musset Pouvons-nous aller plus loin que des théologiens comme Paul Tillich (Eglise réformée d'Allemagne) ou John A. T. Robinson (Eglise anglicane) et repenser Dieu pour le XXIe siècle?

John Shelby Spong   Bien sûr que oui. Paul Tillich a profondément bouleversé ma propre pensée théologique et John. A. T. Robinson a été à la fois mon mentor et mon ami. Cependant, si brillants qu'ils aient été, ils appartenaient à une autre époque que la mienne.La tâche d'un théologien aujourd'hui et à chaque génération est de mettre en corrélation sa propre vie, ses propres connaissances et sa rencontre avec Dieu. La foi est toujours un dialogue entre la vérité et la place de chacun dans l'histoire. Toute formulation de la vérité est limitée à une époque et finira par être gauchie par le temps. La vérité peut bien être éternelle, aucune formulation humaine de la vérité ne sera jamais immuable et éternelle. Nous confondons Dieu avec la Bible, avec des croyances et des formes de culte dépassées. Il n'y a pas de comparaison possible.

Jacques Musset  Votre dernier ouvrage, publié par Harper & Collins à New York en février 2016, est intitulé « Biblical Literalism : A Gentile Heresy - A Journey into a New Christianity through the Doorway of Matthew's Gospel », Que contient-il de nouveau par rapport à « Rescuing the Bible from Fundamentalism », que Karthala publie en français cette année (sous le titre « Sauver la Bible du fondamentalisme ») ?

John Shelby Spong   J'avais posé avec Rescuing the Bible from Fundamentalism une part des fondations sur lesquelles s'appuie ce nouveau livre, Biblical Literalism « A Gentile Heresy », mais les différences sont nombreuses. Rescuing s'attaquait plutôt à l'erreur que constitue le littéralisme. Le nouveau livre est une tentative d'élaboration d'une nouvelle manière plus positive de lire les évangiles, et lire les évangiles avec les yeux des Juifs rendra le fondamentalisme impossible à défendre. Je ne pense pas que les auteurs juifs des évangiles cherchaient à ce que leurs histoires soient lues de manière littérale. C'est ce que ce nouveau livre met en lumière. J'espère qu'il ouvrira de nouvelles voies pour l'évolution de notre religion. Il y est plus question de ce qui est et de ce qui peut être, que de ce que les évangiles ne sont pas et ne seront jamais. Je remercie vivement Golias pour m'avoir donné la chance de m'adresser aux lecteurs francophones pour leur parler de la Bible que je chéris et de Jésus dont je continue à être le disciple.



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