Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Dialogue interreligieux

 


Irlande

L’évêque catholique de Cloyne

interdit de parole un prêtre

 

 

Gregg Ryan

Correspondant en Irlande

Church Times du 28 août 2015

hebdomadaire de l'Église d'Angleterre

 

 

Traduction Gilles Castelnau

 

2 septembre 2015

Un prêtre rédemptoriste irlandais qui a été interdit de parole par l’Église catholique pour avoir exprimé publiquement ses vues concernant l’homosexualité et en faveur d’un clergé marié, ne pourra pas prendre la parole à un Festival chrétien en raison de l’intervention de l’évêque de Cloyne, le Très Rev. William Crean.

Ce prêtre, le Frère Tony Flannery, a été suspendu par le Vatican en 2012. Il est un des membres fondateurs de l’Association des Prêtres Catholiques, regroupant des prêtres catholiques libéraux. Malgré sa suspension, il poursuit son ministère à titre personnel et a fait plusieurs conférences en Irlande et à l’étranger. Il a déclaré que cette intervention de l’évêque Crean concernant son projet de participer le mois prochain au festival chrétien de Killeagh, dans le diocèse de Cloyne était « surprenante et déprimante [...] voir un évêque irlandais étendre la notion de ‘suspension’ à une simple prise de parole dans une salle publique, me paraît très décevant. »

Cette invitation avait été lancée par le conseil pastoral de la paroisse locale. L’évêque Crean était intervenu la semaine dernière auprès du Frère Timothy Hazelwood, curé de la paroisse de Killeagh et auprès des supérieurs de la communauté rédemptoriste à laquelle appartient le Frère Flannery.
« Ce que je crois, dit le Frère Flannery, c’est qu’il aurait probablement voulu que le Provincial m’interdise d’aller à Killeagh. Mais celui-ci ne m’a rien dit du tout. »

L’évêque Crean a déclaré que l’invitation adressée au Frère Flannery avait certainement été faite « de bonne foi », mais que celui-ci ne pouvait pas l’accepter puisqu’il était actuellement « suspendu ».
« J’ai été obligé de prévenir les participants du Festival, qu’après m’être entretenu avec le supérieur du Frère Flannery, le Provincial de l’ordre des Rédemptoristes en Irlande, je ne puis approuver pour le moment une telle invitation. La raison en est qu’actuellement le Frère Flannery est suspendu du ministère et que la règle du diocèse de Cloyne est qu’un prêtre suspendu pour quelque raison que ce soit, ne peut exercer de ministère public. J’ai discuté de la chose avec le conseil pastoral de la paroisse et ses membres ont accepté d’adresser une invitation à un autre orateur pour l’ouverture du Festival chrétien de 2015. »



Retour
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.