Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Dialogue interreligieux

 

 

 

Les responsables religieux anglais

pour une nouveau jubilé

 

 

 

Article paru dans
l'hebdomadaire anglican Church Times
du 25 janvier 2013

 

 

31 janvier 2013

Trente-cinq évêques anglais ont signé une lettre au Premier ministre appelant à un « nouveau Jubilé » qui remettrait « les finances à leur place ».

Cette lettre a été signée en tout par plus de 300 responsables religieux. Elle sera remis à M. Cameron le 5 février, lors d’une réception qui aura lieu au Parlement dans la salle du Jubilé. C’est précisément dans cette salle que la campagne du « Jubilé 2000 » a été lancée en octobre 1997.

La lettre dit : « un système financier qui ne sert que son propre intérêt, a mis l’économie à genoux et nous voyons maintenant les plus pauvres dans notre société et partout dans le monde qui payent le prix de ses excès.
C’est pourquoi nous appelons tout le monde à décider un nouveau Jubilé. Le système financier doit être remis à la place qui doit être la sienne au service du bien-être de l’humanité. Un important changement de l’économie est nécessaire afin de construire une société fondée sur la justice, le soutien mutuel et l’esprit communautaire. »

La lettre appelle à l’annulation des « dettes injustes des nations les plus endettées » ; l’instauration d’impôts et de taxes justes et progressifs évitant les emprunts excessifs ; et la fin des prêts néfastes qui enfoncent les pays dans un endettement insupportable.

Parmi les signataires se trouvent 35 évêques anglicans, le Président de l’Église Réformée Unie, le Président de l’Église Baptiste et le Vice-Président de l’Église Méthodiste.

Traduction Gilles Castelnau

 

___________________

 

Notes de G. C.

-  Le Jubilé est la loi de l'Ancien Testament ordonnant chaque 50 ans de remettre les dettes et de restituer à leur propriétaire précédent les terres achetées pendant les 7 fois 7 années :

Lévitique 25.10
Vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.

- Le « Jubilé 2000 » qui a été lancé au Royaume Uni, permis d'annuler 120 milliards de dollars de dettes pour les pays les plus pauvres. Mais rien n'a été fait pour empêcher le retour de l'endettement.

 

 

Retour vers interreligieux
Retour vers la page d'accueil
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.