Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





Le totem canadien Nisga'a


 

Claudine Castelnau


18 septembre 2023



Et toujours sur le site de L’Observatoire de l’Europe, l’histoire d’un totem de la nation autochtone canadienne Nisga’a qui sera de retour sur sa terre le 29 septembre prochain. Il aura fallu un an de discussions avec les autorités britanniques et le Musée national d’Écosse à Édimbourg, pour que le totem soit restitué au peuple Nisga’a, de la côte ouest canadienne (aujourd’hui la Colombie britannique), après un périple de 6800 km. Le totem pèse une tonne et mesure 11 m de haut et selon ce groupe autochtone, il aurait été vendu il y a près d’un siècle par un anthropologue canadien au musée écossais.

Or, les Nisga’a affirment depuis longtemps que le totem n’a pas été vendu de bonne foi et qu’il a été volé alors que le groupe était absent de leur communauté pour la saison de chasse annuelle. Le chef Earl Stephens des Nisga’a a dit l’importance de la décision du musée d’Édimbourg de leur restituer le totem, un objet sacré : « Dans la culture nisga’a, nous croyons que ce pôle est vivant de l’esprit de nos ancêtres. Après près de 100 ans, nous sommes enfin en mesure de ramener notre cher parent sur les terres nisga’a », a-t-il déclaré, ajoutant : « Cela signifie tellement pour nous que le mât commémoratif Ni’isjoohl nous soit rendu, afin que nous puissions relier notre famille, notre nation et nos générations futures à notre histoire. » Ce n’est pas seulement, on l’aura compris, la récupération d’un bien par ce groupe autochtone : une cérémonie spirituelle aura lieu à huis clos à Édimbourg le 28 septembre,  avant le départ du totem pour le « préparer à son voyage. Et à son arrivée au Canada, une cérémonie publique aura lieu, sur les terres nisga’a le 29 septembre, suivie d’un festin. »

On connaît l’histoire de ce totem qui durant 70 ans été dressé sur les terres nisga’a : il avait été commandé à un maître sculpteur nisga’a, en 1860, en l’honneur de Ts’awit, un homme destiné à être chef et mort au combat en protégeant sa famille et sa nation. Ses armoiries familiales, des figures humaines et animales racontent l’histoire de ce guerrier. Le retour d’un ancêtre accueilli dans la joie chez les siens… Mais l’histoire des restitutions de trésors culturels et cultuels ne fait que commencer !




Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.