Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





Encore des « guérisons » d'homosexuels



 

Claudine Castelnau


18 septembre 2023


L'association évangélique Torrents de Vie est sous le feu des critiques depuis la fin du mois d'août à la suite de signalements qui l'accusent de pratiquer des thérapies de conversion, une pratique interdite par la loi depuis janvier 2022. C’est une enquête de BFM-TV cet été sur les méthodes d’une association protestante évangélique, Torrents de Vie, qui prétendait « restaurer l’identité relationnelle et sexuelle », en clair « guérir » l’homosexualité, la transidentité et autres qui a révélé ces pratiques interdites par la loi.  Info Chrétienne un organe de presse évangélique a relayé l’information.                 

Le 12 septembre, le Conseil national des Évangéliques de France, a annoncé sa décision de mener une enquête interne indépendante au sein de l'association Torrents de Vie qui est membre de ce mouvement évangélique.
L’enquête a aussi déclenché une réaction de la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes qui a condamné fermement ces « pratiques intolérables » et demandé
à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT de saisir la justice. Depuis octobre 2021, une loi interdisant ces thérapies de conversion a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
Et l’association Torrents de Vie avait déjà été mentionnée dans un rapport de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (la Miviludes) en 2021. Le Conseil National des Evangéliques de France a précisé que l’enquête sur Torrents de Vie sera menée dans des conditions respectueuses des droits de chacun et que les deux professionnels sollicités pour cette enquête ne sont pas eux-mêmes évangéliques.

 




Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.