Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



 

 
« L'Église anglicane d'Ouganda
et le mariage homosexuel

 

Claudine Castelnau


3 juin 2023

 Il y a quelques semaines, le président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, signait un décret de loi anti-LGBT+ dont on a dit qu’il était le plus sévère au monde. Désormais la législation ougandaise permet la condamnation à mort pour des actes homosexuels avérés. Une loi d’une telle cruauté qu’elle a été condamnée par de nombreux pays et le Président américain lui-même projette des sanctions contre les responsables Ougandais.

Plus triste encore, l’opposition de l’Église anglicane d’Ouganda aux mariages de même sexe que l’Église anglicane d’Angleterre vient pourtant d’autoriser. L’archevêque anglican Stephen Samuel Kaziimba à la tête de l’Église anglicane d’Ouganda vient de dénoncer publiquement cette autorisation et a accusé l’Église d’Angleterre de vivre dans la contradiction et la manipulation « puisqu’elle affirme en même temps ne rien changer à la doctrine du mariage. »

Le prélat anglican ougandais maintient que l’enseignement biblique sur le mariage est et demeure « le mariage à vie et exclusif d’un homme et d’une femmes et l’Église d’Angleterre s’est écartée de cet enseignement de la Bible. »

Il a appelé l’Église d’Angleterre à se repentir pour « s’être éloignée de la foi » et, si elle refuse, a menacé « de quitter la Communion anglicane et de former  leur propre Communion ».

L’article du site catholique Infos Chrétiennes ajoute : « Cela fait plus de 20 ans que les divergences en matière morale minent la Communion anglicane, qui a évité plusieurs fois la scission par des compromis. La tendance la plus traditionnelle est représentée surtout chez les anglicans d’Afrique. »

·    



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.