Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



 

  Astéroïdes
témoins du christianisme

 

Claudine Castelnau


3 juin 2023

L'Union astronomique internationale a nommé un astéroïde en l'honneur du pape Grégoire XIII, le pape catholique romain du XVIe siècle qui a réformé le calendrier occidental pour le rapprocher de l'orbite terrestre du soleil.

Environ 1,2 million d'astéroïdes orbitent autour du soleil, la plupart dans une ceinture entre Mars et Jupiter. Vues à travers un télescope, les « planètes mineures », comme les appellent les scientifiques, apparaissent comme des points de lumière réfléchie. Le premier a été catalogué en 1801 par Giuseppe Piazzi, un prêtre italien, et depuis lors, plus de 600 000 ont reçu un nom. Ainsi, quelque 60 de ces astéroïdes ont été nommés pour honorer des personnalités chrétiennes : Thomas d'Aquin, théologien et philosophe dominicain du 13e siècle, né en Sicile, Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine allemande du 12e siècle, célèbre pour ses traités de médecine, la « première phytothérapeute », dit-on, toujours reconnue aujourd’hui… et nommée en 2012 docteur de l’Église par le pape Benoît XVI.

Un astéroïde porte aussi le nom de Martin Luther, le réformateur allemand qui initia la Réforme protestante et un autre astéroïde a été nommé Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien luthérien allemand et l’un des fondateurs de l’Église confessante allemande qui s’opposa au nazisme ce qui lui l’interdiction d’enseigner, la prison, et finalement sa condamnation et sa mort par pendaison le 9 avril 1945, au camp de concentration de Flossenbürg pour avoir participé à un complot (raté) contre Hitler.

 Autre astéroïde portant le nom d’une personnalité chrétienne : l’écrivain anglican nord-irlandais C.S. Lewis célèbre pour ses livres de fantasy, un monde imaginaire imprégné de magie, de merveilleux, de sacré comme son œuvre célèbre en sept volumes « Le Monde de Narnia ». Mais Lewis est aussi un théologien laïc reconnu, qui a vécu une véritable conversion dans la trentaine et passera du protestantisme peu convaincu de son enfance à l’anglicanisme avec enthousiasme et son œuvre apologétique très importante marque son attachement au christianisme. Son ouvrage « Les fondements du christianisme », sorti en 1952 se vend encore par milliers d’exemplaires.


·    



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.