Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  


r962.St.George.png

Église copte orthodoxe Saint-George, Amman, Jordanie


 

Jordanie
égalité d'héritage hommes-femmes


 

Claudine Castelnau


3 juin 2023

Dans son dernier numéro le magazine évangélique Christianity Today, fondé par Billy Graham, a publié un long article sur les Églises de Jordanie qui viennent de  déposer un projet de loi étonnant pour la région. Son journaliste, Daoud Kuttab, un Palestinien chrétien, basé à Amman et Jérusalem écrit : « Un acte inhabituel d'unité chrétienne en Jordanie ce mois-ci pourrait inspirer un changement révolutionnaire dans la région. Les dirigeants de toutes les confessions chrétiennes (11) du Royaume hachémite se sont mis d'accord le 11 mai sur un projet de loi sur l'héritage qui garantit l'égalité de répartition entre les héritiers chrétiens masculins et féminins. Cela permettrait également aux héritières de s'assurer que leur part d'héritage n'est pas distribuée à des parents masculins. »

Le texte final a mis des années à être rédigé, il devra être approuvé par le gouvernement jordanien et adopté par les députés. La répartition des biens laissés par un Jordanien est régie par la charia islamique quelle que soit sa religion, comme le sont les questions touchant au mariage, au divorce, à l’adoption ou à l’héritage. Et donne aux hommes deux fois la part d’héritage que les femmes recevront et si tous les héritiers sont des héritières, une part de la succession est donnée à un membre masculin de la famille.

De nombreuses familles chrétiennes font pression sur leurs femmes pour qu’elles abandonnent même cette moitié de la part que la loi coranique leur octroie lorsqu’il est question de terres surtout. Il aura pourtant fallu qu’une femme chrétienne jordanienne courageuse, Lisa Naqul, lance une campagne, en 2018, pour que les églises chrétiennes de Jordanie (les chrétiens sont où la communauté chrétienne est la plus importante de la région, 2 % de la population) prennent au sérieux cette question de l’héritage et soutiennent le changement.

Quant aux experts juridiques, certains d’entre eux soutiennent que la promulgation d’une nouvelle loi concernant les chrétiens devrait passer par le Parlement tandis que d’autres penchent pour que les tribunaux ecclésiastiques soient chargés d’appliquer une nouvelle réglementation exceptionnelle concernant les chrétiens. Et de nombreux Jordaniens musulmans ou chrétiens suivent de près cette affaire : est-ce qu’une nouvelle loi sur l’héritage concernant les chrétiens pourrait aussi devenir la loi du pays ? Des femmes jordaniennes en particulier chrétiennes, beaucoup plus conscientes de leurs droits, car elles sont passées des zones villageoises plus conservatrices aux villes, plus libérales. Les familles chrétiennes sont aussi plus réduites et il n’y a pas toujours un enfant mâle.  On dit aussi que le gouvernement et le roi ne seraient pas opposés à une loi donnant aux femmes chrétiennes des droits égaux.  La question déborde sur les chrétiens des pays voisins. Ainsi en Égypte, où la communauté chrétienne est la plus importante de la région, les chrétiens espèrent que les chrétiens jordaniens gagneront et adopteront cette nouvelle loi sur l’héritage. En Tunisie, le gouvernement a approuvé une loi sur l’égalité entre les héritiers masculins et féminins en 2018 mais la loi tarde à être pleinement appliquée. En Jordanie il va falloir attendre octobre pour que le Parlement jordanien reprenne ses travaux, ce qui donne du temps aux militants chrétiens pour convaincre leurs représentants parlementaires (9 députés chrétiens). Affaire à suivre donc…


·    



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.