Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



 

  États-Unis
« Le Samaritain du métro »


 

Claudine Castelnau


22 mai 2023

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, est considéré dans le monde politique américain comme l’un des potentiels candidats et concurrents de l’ancien président Donald Trump aux élections présidentielles de 2024.


Faithful America
, une importante communauté de base chrétienne engagée dans la lutte pour la justice sociale a épinglé le dit gouverneur qui s’est impliqué dans la défense d’un homme, Daniel Penny, un ancien Marine accusé d’homicide dans le métro de New York. Il a étranglé, en exerçant une violente compression sur l’arrière du cou, un Noir sans domicile fixe et malade mental qu’il jugeait dangereux alors que l’homme ne faisait que réclamer à haute voix, sans violence particulière et sans arme, qu’on lui donne à manger.


Le gouverneur DeSantis, a invoqué la parabole biblique du bon Samaritain pour défendre l’homme accusé d’homicide et il a lancé un appel de fonds pour ses frais d’avocat en disant : « Nous soutenons les Bons Samaritains comme cet homme. » Curieuse lecture du texte biblique ! Faithful America a réagi en publiant un communiqué : « DeSantis invoquant la parabole du Bon Samaritain pour défendre l'homicide est une déformation scandaleuse et absurde de la Bible. Jésus a loué le Samaritain pour avoir fait preuve de miséricorde quand personne d'autre ne le faisait et envers un Samaritain, à l’époque généralement considéré comme un ennemi […] Le Samaritain a soigné un étranger blessé, l'a mis sur sa monture, emmené dans une hôtellerie pour qu'il soit soigné et il a payé la facture afin qu'il puisse vivre et guérir […] Arrêtez de mentir. Le lynchage, (comme celui de ce Noir) c'est la mort. »

 

Mais, relève encore Faithful America,  DeSantis, gouverneur de Floride,  n'est pas la seule voix d'extrême droite à défendre le meurtrier. Les avocats du meurtrier prétendent qu’il est innocent et qu’il a même risqué sa vie pour le bien de ses compagnons du métro. La page éditoriale du Wall Street Journal a surnommé celui-ci « Le Samaritain du métro ».


La députée républicaine Marjorie Taylor Greene une députée républicaine trumpiste l'a qualifié de « héros » et le député républicain Matt Gaetz l'a surnommé le « Subway Superman » le Superman du métro.  Et Faithful America ajoute : « Tout au long de l'histoire, encourager la violence contre les communautés marginalisées a été une tactique caractéristique du fascisme politique. Il faut montrer aux républicains et à la droite religieuse que les chrétiens engagés pour une justice sociale ne resteront pas assis tranquillement alors que ces républicains prônent à tort la violence au nom de Jésus. Dites à Ron DeSantis et aux républicains de MAGA (un slogan du parti républicain repris par Donald Trump qui signifie ‘Make America Great Again’), lisez votre Bible. Le Bon Samaritain (Luc 10 30-38) est une parabole sur l'amour, pas sur la violence. »


·    



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.