Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





gl1705.morav.png

Le pasteur John Jackman brûle symboliquement
les dettes médicales de milliers de Nord- Caroliniens
© WXII 12


États-Unis
L'Église morave rachète
les dettes médicales



 

Claudine Castelnau


22 mai 2023

Le 18 mai, l’hebdomadaire protestant Réforme a publié l’histoire étonnante d’une petite communauté chrétienne morave de Caroline du Nord qui a décidé de racheter les dettes médicales de milliers de familles américaines pour les annuler.  On sait que le système de santé américain est d’un un coût très élevé pour les patients, si élevé que quelque 30 millions d’Américains ne peuvent payer une assurance maladie et que plus de 23 millions sont parfois terriblement endettés (on estime à 195 milliards de dollars le total des dettes de santé des Américains). 


Or ces dettes médicales sont sous la menace d’un système de recouvrement de créances bien particulier : lorsque des particuliers sont dans l’incapacité de payer leurs soins médicaux, leurs dettes peuvent être cédées par certains hôpitaux, contre une rentrée d’argent immédiate, à des entreprises spécialisées qui se chargeront de récupérer au prix de violences, de saisies de salaires ou de biens (comme le logement). « Dans le pays le plus riche du monde, plus de 23 millions de personnes doivent au moins 250 dollars à une institution médicale et 3 millions d’entre eux, ont une dette médicale supérieure à 10 000 dollars. Ces familles se trouvent alors prises dans un cercle vicieux dont elles ne peuvent s’extraire : il leur est ainsi plus difficile d’obtenir une carte de crédit ou de souscrire un contrat de location. »


C’est dans ce contexte que l’Église morave de la Trinité de Winston-Salem, une ville de Caroline du Nord, a lancé son projet du Jubilé de la dette, ancré dans un texte de l’Ancien testament (Deutéronome 15.1ss) : l’année sabbatique, tous les 7 ans, associée entre autres prescriptions à une remise des dettes ce qui devait permettre à chaque Hébreu d’obtenir une seconde chance, un nouveau départ. Une utopie, certes mais devenue réalité grâce cette communauté chrétienne américaine !


Le pasteur cité par Réforme explique :
« Imaginez l’effet sur une famille qui se débat avec ce type de dettes et qui reçoit une lettre inattendue lui annonçant que sa dette est effacée. C’est en quelque sorte une parabole concrète de ce que Dieu fait pour nous. » Dans les années à venir, la Trinity Moravian Church affirme vouloir poursuivre son Debt Jubilee Project : « Nous espérons que le système médical sera un jour réparé, mais cela dépasse nos compétences ! Ce que nous pouvons faire, en revanche, c’est racheter une partie de la dette et l’effacer. » 


C’est ainsi qu’une cérémonie solennelle a eu lieu en mars dernier dans cette église où le pasteur a brûlé une feuille blanche symbolisant les dettes médicales de milliers d’Américains. 3355 exactement et leur dette de 3,3 millions de dollars partis en fumée, annulée. La cérémonie de remise de dette a été organisée avec une ONG de New York qui est mobilisée contre la dette médicale mais il faut ajouter que la communauté morave a fait un appel financier, réunit plus de 15 000 dollars de dons pour son projet et attiré l’attention positive des médias mais aussi d’Américains plus habitués à entendre parler des MégaÉglises, à tout l’argent qui y est dépensé. [Et aux scandales qui souvent les accompagnent parfois…]

 


Qui sont les Frères moraves ? C’est une Église née en Bohème en 1457, dans ce pays qui a vécu un grand réveil religieux à la fin du Moyen-Age, donc bien avant Luther, et dont le principal leader du mouvement fût Jan Hus, le réformateur, mort sur le bûcher en 1415. Elle tient son nom des Moraves, chassés de Moravie, un pays d’Europe centrale par la persécution religieuse et réfugiés en Saxe, sur les terres du comte Zizendorf.


Les Moraves, rattachés au protestantisme revendiquent la liberté de prêcher, élisent leur propre clergé, refusent la hiérarchie dans leurs communautés et mettent l’accent sur la recherche du bonheur, de la fraternité et du salut. Ils sont membres du Conseil œcuménique des Églises qui compte actuellement 352 Églises.


·    



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.