Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



cr959.Salema.png

Salema et ses cinq enfants ont marché plusieurs kilomètres pour trouver la sécurité


Kenya
Affamés pour Dieu


 

Claudine Castelnau


22 mai 2023

Le site de la BBC a donné une place importante au culte qu’il qualifie d’« apocalyptique » lancé par un pasteur évangélique au Kenya. Les fidèles de ce culte sont morts de faim en grand nombre (on parle de 200 corps déjà retrouvés dans des fosses communes) et des fidèles survivants retrouvés cachés dans les arbres et les buissons. BBC raconte que « ce pasteur autoproclamé avait ouvert la Good News International Church [l’Église internationale de la Bonne nouvelle] en 2003. Il avait attiré à plusieurs reprises l'attention de la police avec ses affirmations selon lesquelles les enfants ne devraient pas aller à l'école et que les traitements médicaux devraient être rejetés. »


Puis en 2019, il a fermé son Église et déménagé avec ses fidèles vers une nouvelle « Terre Sainte », dans une vaste forêt isolée du Kenya, sur la côte sud. Salema Masha, la fidèle qui témoigne pour la BBC raconte le suicide de masse qui a commencé à ce moment-là.  Elle dit avoir a suivi les instructions pour jeûner afin de pouvoir « aller au paradis ». Le pasteur Mackenzie avait dit à ses fidèles que le monde touchait à sa fin et que la forêt serait comme un lieu saint dédié la fin du monde.


Mais quand Salema a vu ses enfants au bout de sept jours si faibles et qui allaient mourir de faim, elle a fui. Autour d’elle, raconte-t-elle, les gens mouraient, et elle a assisté ainsi à l’enterrement de 8 enfants. Après sept jours de jeûne, Salema dit qu'elle a entendu une voix de Dieu lui disant que ce n'était pas sa volonté et qu'elle avait encore du travail à faire dans le monde, alors elle s'est arrêtée. Et elle s’est enfuie, de cette ambiance de folie et de son mari exécutant aveugle du pasteur et qui était chargé d’enterrer les morts de faim.


Et elle a réussi après avoir marché à être sauvée avec ses enfants par un « bon samaritain », dit-elle,  alors que d’autres fidèles rattrapés par des hommes du pasteur et  armés de machettes ont été poursuivis et entraînés dans la forêt. Le pasteur Mackenzie s’est rendu à la police le 15 avril mais nie avoir ordonné à ses fidèles de s’affamer.


·    



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.