Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  




cr946.png

Eric Adams, maire de New York


Religion à New-York

 

Claudine Castelnau


6 mars 2023

Eric Adams est maire de New York depuis 2022 après avoir été officier de police de la ville. Il est afro-américain, le second pour cette ville. Mais il a aussi des convictions religieuses très ancrées qui lui ont valu une levée de boucliers pour les avoir exprimées sans nuance lors de la Convention démocratique de l’État de New York.

C’était le 17 février 2022 mais depuis des journalistes et des associations de défense de la laïcité se mobilisent et ont tenté de le pousser dans ses retranchements : « Croyez-vous fondamentalement en la séparation de l’Église et de l’État ? », lui a demandé la présentatrice de la chaîne de télévision CNN. Réponse : « Non, vous ne pouvez pas séparer votre foi de votre action. Je crois que ma foi me pousse sur la façon dont je gouverne. »

Éric Adams avait déjà expliqué lors d’un petit déjeuner interreligieux : « Ne me parlez pas de séparation de l'Église et de l'État. L'État est le corps, l'Église est le cœur. Vous retirez le cœur du corps, le corps meurt. Je ne peux pas séparer ma croyance parce que je suis un élu. »

Et à une responsable d’une association de défense des libertés civiles qui l’accusait de « jouer avec le feu », il a fait remarquer que Dieu est partout en Amérique : sur le billet d’un dollar, sur la Bible ou le Coran sur lequel un président a prêté serment le jour de son installation… « La foi c’est qui je suis. Et quiconque prend ces mots pour dire que je vais essayer de contraindre les gens à suivre ma religion, se trompe », a déclaré Adams.  « Je suis un enfant de Dieu. Je le crois totalement. Je vais suivre la Loi. »

Ce qui n’a pas empêché Faithful America, une association qui se bat entre autres pour une nette séparation entre l’Église et l’État de rappeler Éric Adams à l’ordre et l’engage à soutenir la liberté religieuse pour tous : « Être guidé par une belle foi n'autorise aucun politicien à l'imposer à ceux qui ne la partagent pas. La séparation de l'Église et de l'État est importante - en particulier à une époque où l'extrême droite [et le nationalisme chrétien] aimeraient voir cette séparation détruite, et en particulier dans l'une des villes, New York, les plus diverses [sur le plan religieux] de notre pays. »



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.