Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



cr942.huile.png



L'huile de l'onction du roi Charles III


 

Claudine Castelnau


6 mars 2023

L’annonce en a été faite la semaine passée : l’huile de l’onction du roi, Charles III, lors de la cérémonie du Couronnement, le 6 mai prochain à l’Abbaye de Westminster a été préparée et consacrée lors d’une cérémonie le 3 mars à Jérusalem, dans l’église du saint Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem par l’archevêque anglican de Jérusalem Hosam Naoum et le patriarche grec orthodoxe Theophilos III.

Elle a été fabriquée à partir d’olives récoltées dans deux oliveraies situées sur le mont des Oliviers à Jérusalem, au monastère de l’Ascension et à l’église Sainte-Marie-Madeleine, où est enterrée la grand-mère de Charles, la princesse Alice de Grèce. Bas du formulaireLes olives ont été pressées dans la ville palestinienne de Bethléem en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Charles dont on connaît l’intérêt pour la nature a demandé que la formule de l’huile pour son couronnement soit exempte de toute atteinte et geste de cruauté envers les animaux et la vie sauvage.

La nouvelle version de cette huile ne comportera donc plus d’huile extraite des glandes mammaires de la civette et d’ambre gris que l’on des intestins des baleines comme dans le passé. On y a ajouté des essences d’huile de sésame, de rose, de jasmin, de cannelle, de benjoin et de la fleur d’oranger.  Des questions demeurent : la cérémonie de l’onction, moment  sera-t-elle filmée par la télévision alors que le roi est oint symboliquement  à la tête, à la poitrine, et aux mains ? Justin Welby, l’archevêque de Cantorbéry et qui préside la communion anglicane a rappelé le lien profond depuis les anciens rois jusqu’à nos jours de cette onction avec une huile venue de cette Terre Sainte.

 



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.