Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



 




Le patriarche Kirill et la Russie


 

Claudine Castelnau


27 février 2023

Le Monde des Religions a publié le week-end dernier un article sur le patriarche orthodoxe Kirill. La spécialiste des questions religieuses dans la Russie post-soviétique, Kathy Rousselet, tente d’analyser la position du patriarche orthodoxe vis-à-vis du Kremlin depuis le début de la guerre en Ukraine et le discours toujours plus anti-occidental de l’Église russe. Avec une question : « Pourquoi le discours du patriarche s’est-il radicalisé au fil des mois. »


Une évolution évidente entre sa réaction lors de l’invasion de l’Ukraine en février 2022 où il parle du « rétablissement le plus rapide de la paix »  et ses attaques quelques jours plus tard contre les valeurs libérales, l’homosexualité,  l’Occident dépravé et une dimension patriotique fortement militarisée. Jusqu’à dire que « les soldats russes qui mourront dans la guerre en Ukraine seront lavés de tous les péchés. »
 

Est-ce un alignement sur la stratégie de Poutine ou le résultat d’une radicalisation interne d’une partie de l’Église russe et de nombre de ses dignitaires ? Quels sont les liens entre Poutine et Kirill ? Réponse de la chercheuse : « Kirill et Vladimir Poutine partagent en effet la même représentation du monde. Ils considèrent l’un comme l’autre que l’effondrement de l’Union soviétique est une catastrophe géopolitique. Kirill défend, notamment contre le patriarcat de Constantinople [primus inter pares] ce qu’il considère être son territoire canonique, dont fait très largement partie l’ancienne Union soviétique. Le président russe, lui, a cherché à maintenir son influence sur la région. Kiril est connu pour être moins un religieux qu’un politique […]


C’est sans doute ce qui lui a permis de devenir patriarche. »
Un patriarche qui a été au service du KGB alors qu’il représentait son Église au Conseil des Églises à Genève, un homme qui aime la richesse…


 Et que représente cette Église orthodoxe dans la société russe aujourd’hui ? Réponse de Kathy Rousselet : « Il faut, bien sûr, distinguer l’appartenance à l’Église orthodoxe, qui est une façon d’exprimer son identité nationale russe, et la pratique religieuse […] le pourcentage des personnes qui se déclarent orthodoxes a baissé de 9 % depuis 2009. Quant à la pratique, un sondage datant d’avril 2022 montre qu’elle reste faible : environ 9 % des personnes interrogées vont au moins une fois par mois à un office religieux, 43 % n’y vont jamais. D’après le même sondage, 30 % se disent « pas très religieux » et 16 % « pas du tout ».


Et dans une enquête de 2021 d’un autre institut de sondage sur les « personnes faisant autorité », Kirill n’est même pas mentionné ! Et en Occident, des prêtres du patriarcat de Moscou n’hésitent pas à se déclarer contre la guerre et dans certaines églises orthodoxes, on ne commémore plus le patriarche Kirill… qui a perdu deux Églises orthodoxes en Ukraine qui dépendaient du patriarcat de Moscou ont déclaré leur indépendance, un échec majeur pour Poutine et Kirill.



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.