Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



 


Nouvelle mosquée à Montpellier

 

Claudine Castelnau


20 février 2023

Il aura fallu trois ans de travaux de fidèles bénévoles et d’artisans durant 36 mois pour que la mosquée Annour, ou mosquée de la Lumière, soit reconstruite, remplaçant une vieille mosquée exiguë au centre de Montpellier. Elle a été inaugurée le 15 février dernier en présence du recteur Chems-Eddine Hafiz de la Grande Mosquée de Paris  à laquelle elle est rattachée. 


Et ce lieu de culte, qui peut accueillir quelque 600 fidèles dans plusieurs salles de prière, dont une pour les femmes, sera géré par l’association musulmane des habous de Montpellier proche des harkis algériens.


Mais chose remarquable, ce sont les fidèles musulmans de Montpellier qui ont financé de projet de trois millions (dont 1,8 million de dons des fidèles), sans subvention ni interférences d’un pays musulman étranger, ce qui fait la fierté des fidèles et devrait leur assurer l’indépendance, comme le souligne un membre de la communauté.  « Nous voulons être ouverts aux autres. Nous sommes des musulmans français, une communauté soudée, mais ce lieu est à tout le monde » proclame Mohamed Amar, le responsable de la mosquée.


Qu’est-ce qu’un « habou », cette institution de droit musulman ? L’encyclopédie en ligne Wikipedia donne une explication : « On raconte dans un hadîth [une parole que la tradition attribue à Mahomet] qu'un musulman pieux aurait demandé au prophète Mahomet ce qu'il pouvait faire de sa terre pour être agréable à Allah. Le prophète lui aurait répondu ceci : ‘Immobilise-la de façon à ce qu'elle ne puisse être ni vendue, ni donnée, ni transmise en héritage et distribues-en les revenus aux pauvres’. Omar suivit ce conseil et déclara que la terre dont il s'agit ne pourrait faire l'objet, à l'avenir, ni d'une vente ni d'une donation. Elle ne pourrait pas être transmise non plus en héritage et ses revenus seraient employés à secourir les pauvres, les voyageurs et les hôtes. »


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.