Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



cr935.caerter.png

Le Président Jimmy Carter


États-Unis
le Président Jimmy Carter





 

Claudine Castelnau


20 février 2023

On vient d'apprendre que l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, qui a 98 ans, avait choisi de passer ses derniers jours chez lui en soins palliatifs à Plains en Georgie où il est né et où il a passé une bonne partie de sa vie comme « peanut farmer », agriculteur spécialisé dans la culture de l’arachide, plutôt que d’être en soins intensifs à l’hôpital. Jason Carter leur petit-fils a publié un communiqué disant : « J’ai vu mes deux grands-parents [Jimmy et Rosalynn sa femme sont mariés depuis 76 ans]. Ils sont en paix et, comme toujours leur maison est pleine d’amour. » Mais Jimmy Carter n’a pas été qu’un agriculteur, il a aussi été gouverneur de Georgie et durant 4 ans (de 1977 à 1981) Président démocrate des Etats-Unis, durant une période politiquement et économiquement difficile pour le pays.

 

Il restera, au long des année passées, celui qui a inlassablement cherché la paix dans les conflits internationaux et à promouvoir la démocratie et les droits de l’homme. Lorsqu’il reçut le Prix Nobel de la Paix, en 2002, lors d’une cérémonie à Oslo, un membre du comité Nobel le présenta ainsi : « Jimmy Carter ne restera probablement pas dans l’histoire des États-Unis comme le Président le plus efficace. Mais il est certainement le meilleur ex-président que l’Amérique ait jamais eu. »

Mais surtout, comme le relève nombre d’articles, « Jimmy Carter a mené une vie simple et modeste, ce qui est rare, en comparaison avec ses successeurs à la présidence. » Il a toujours refusé d’être membre de conseils d’administration ou  de faire des conférences financièrement lucratives et décidé que ses revenus viendraient de ses livres. Et, par exemple, il a aidé financièrement l’association Habitat for Humanity, une organisation internationale, œcuménique chrétienne, non gouvernementale a rénover 4300 logements.


On retiendra aussi de Jimmy Carter, sa foi et son engagement dans son Église baptiste. Il fut durant 50 ans moniteur d’école du dimanche dans sa paroisse baptiste de Plains. Il avait aussi quitté avec fracas la Convention baptiste du Sud, la plus importante Église protestante des États-Unis en dénonçant sa « rigidité théologique ». Avec d’autres baptistes du Sud, du Texas, Jimmy Carter avait publiquement protesté contre les initiatives de plus en plus conservatrices prises ces dernières années par la Convention baptiste du Sud, entre autres les déclarations conseillant aux femmes mariées de « se soumettre gracieusement » à leur mari. Ou encore la condamnation de l’homosexualité et le refus d’ordonner des pasteurs homosexuels.

Une lecture littérale des textes bibliques confinant à l’absurde !


La Convention baptiste du Sud n’avait pas connu pareilles difficultés depuis qu’au 19e siècle les baptistes du Nord et du Sud s’étaient séparés sur la question de l’esclavage. Et le racisme dans ces Églises avait provoqué la création d’Églises noires dans le Sud. Mais cette déclaration publique et courageuse de Jimmy Carter, avait focalisé toute l’attention, en partie parce que l’ancien président a une image d’homme intègre et digne et que sa foi a toujours été rayonnante.


 



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.