Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





Et Kirill 2 !

 

Claudine Castelnau


30 janvier 2023


La situation économique est difficile en Russie et la crainte des juifs russes d’être mobilisés pour la guerre en Ukraine.  Mais d’autres leaders religieux, comme Kirill 2, le patriarche de l’Église orthodoxe russe et un fervent soutien de Poutine, appuient publiquement la guerre en Ukraine. Pour Kirill 2, la guerre a comme but « de vaincre des forces extérieures et hostiles. »


Il parle aussi régulièrement des « forces du mal [ou des esprits du mal] qui veulent détruire l’unité avec l’Ukraine. » Au tout début de la guerre menée par Poutine contre l’Ukraine, le patriarche avait réagi en accusant ces « esprits du mal » qui se seraient « ligués » pour « faire en sorte qu’un gouffre », « un schisme » même sépare les orthodoxes de Russie de ceux d’Ukraine. Il devrait plutôt s’en prendre à sa politique qui a amenés l’Église orthodoxe ukrainienne a revendiqué son « autonomie » comme conséquence du soutien inconditionnel du patriarche à Poutine.  


Cette indépendance revendiquée de l’Église orthodoxe ukrainienne est un coup dur pour Kirill et l’Église orthodoxe de Russie qui puisait en Ukraine une partie de ses forces vives, fidèles et prêtres. Quant au mufti suprême de Russie, Talgat Tadjouddine, a poussé le zèle jusqu’à prier
pour que « l’opération spéciale en Ukraine soit parachevée [...], pour qu’il ne reste ni fascistes ni parasites à côté de nous, car il ne nous resterait pas assez de dichlorvos [un insecticide très puissant], selon le correspondant du Monde.




Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.