Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



 

 

Amende pour Donald Trump


 

Claudine Castelnau


23 janvier 2023


Et si l’on reparlait encore de Donald Trump ? Il vient d’être condamné solidairement avec son avocate, à une lourde amende (937.000 dollars) pour couvrir les frais de justice de la partie adverse.  Il avait intenté un procès à Hillary Clinton, la candidate démocrate qui se présentait contre lui aux élections présidentielles de 2016, en l’accusant d’avoir triché lors de la campagne électorale en prétendant qu’il bénéficiait du soutien de la Russie. Le juge a estimé que Trump avait commis « une utilisation « futile des tribunaux afin de faire avancer de façon malhonnête un récit politique. » 

 

A cela s’ajoute des tensions avec le monde évangélique. Ainsi, on se souvient qu’à Miami, en Floride, il avait participé le 3 janvier dernier 2020 à un rallye « Evangelicals for Trump » organisé à la hâte après un éditorial très négatif publié dans le mensuel évangélique Christianity Today qui l’appelait tout simplement à démissionner. Les tensions entre Donald Trump et les leaders évangéliques ont influencé l’opinion publique et sont une menace potentielle contre ses chances d’être élu en 2024. Donald Trump a ainsi parlé cette semaine, lors d’une interview, des « signes de déloyauté » envers lui des leaders évangéliques qui doivent  encore  se décider à soutenir ou non sa campagne présidentielle. Ce qui révèle en fait que ces leaders évangéliques semblent prendre leurs distances avec lui.

 

« Une situation inconfortable que vont vivre ces responsables évangéliques durant les mois à venir », écrit The Hill [un site d’information politique américain], le 3 janvier. Ils auront à répondre à la question : « Êtes-vous pour Trump ou non ? » Et dans ce monde évangélique, Donald Trump a un fort rival potentiel en la personne de l’ex-vice-président Mike Pence, un véritable évangélique, contrairement à l’opportuniste Trump, si il décide de se présenter.

 

Les protestants évangéliques blancs américains ont joué un rôle important dans la coalition qui soutenait Trump lors des élections précédentes et selon  le Pew Research Center, un centre de sondage d’opinion américain, 77 % de ces protestants évangéliques blancs ont voté pour Trump en 2016 et 84 % en 2020.  Ce vote conservateur a été attiré par les déclarations de Trump contre l’avortement et l’immigration et sa nomination de trois juges très conservateurs à la Cour Suprême a largement aidé à supprimer la loi fédérale Roe v. Wade en faveur de la liberté d’avorter, l’une des promesses de campagne du candidat Trump, rappelle The Hill. « Mais, explique un pasteur évangélique connu, Trump lui-même ne comprend pas que les évangéliques non jamais attendu que leurs autorités leur disent pour qui voter. » Et pour l’instant, les experts politiques donnent plutôt Donald Trump gagnant du côté des Républicains. Même si les sondages sont moins bons qu’en 2016.


 

 

23 janvier 2023



 



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.