Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





 

 

Deux chefs-d'œuvre islamiques interdits


 

Claudine Castelnau

 

 


23 janvier 2023


Renvoyer une professeure d’université parce qu’elle a montré en cours deux gravures anciennes représentant Mahomet et  considérées comme des chef-d’œuvre de l’art islamique, c'est ce que raconte le Los Angeles Times, repris, entre autres par Le Figaro. La décision a provoqué un tollé chez les défenseurs de la liberté d’expression et la presse américaine s’est emparée de l’histoire.


La professeure est assistante en histoire de l’art dans l'université privée

Hamline du Minnesota, un État à la frontière avec le Canada. L’enseignante en question avait pourtant pris soin d’avertir à l’avance les étudiants en sachant que pour de nombreux musulmans il est considéré comme blasphématoire de montrer une représentation du visage supposé de Mahomet. Elle laissait ainsi aux étudiants la liberté de ne pas assister à son cours. Et de plus elle avait tenu à décrire ces gravures avant de les montrer, en mentionnant leur « caractère controversé » et le fait qu’en Islam, si la représentation de personnages sacrés est interdite dans certaines communauté islamiques « le monde musulman n’est pas monolithique. » Et qu’à certaines époques, comme au Moyen-Age, on pouvait représenter Mahomet et que l’une de ces gravures, datant du 14e siècle en était bien la preuve. 

 

Les précautions de l’enseignante n’ont pas suffit et le président de l’Association des étudiants musulmans a porté plainte arguant de l’irrespect affiché et de l’image dégradante. Le doyen de l’université a même osé parler de la décision d’étudier les images de Mahomet comme « indéniablement inconsidérée, irrespectueuse et islamophobe » et que « le respect des étudiants musulmans aurait dû primer sur la liberté académique. »


La presse américaine a comparé cette polémique avec l‘attentat contre Charlie Hebdo qui avait publié des caricatures de Mahomet (ce qui est juste la démarche contraire à celle de l’enseignante américaine !) Les pétitions et articles en soutien à l’enseignante se multiplient, y compris d’un professeur de religion et culture islamique de Harvard qui parle d’un « manque de connaissance de la religion musulmane. »
Par exemple, dans un communiqué, le Muslim Public Affairs Council déclare que la gravure représentant Mahomet n'est pas « islamophobe ».

Mais rien n’y a fait.

 

 



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.