Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  







 

 

Le grand Jour de Prière au Danemark

 

Claudine Castelnau

 



24 janvier 2023

Le gouvernement danois avait espéré lever des fonds pour financer la hausse des dépenses militaires en supprimant le « grand Jour de prière » qui est férié. Un peu comme Jean-Pierre Raffarin alors premier ministre avait eu l'idée en 2005 de financer Pentecôte alors chômé en journée de travail non payée et récupérée par une taxe de l’État sur la masse salariale de l’entreprise.

Devant la « pagaille » suscitée par la mesure fort mal reçue, le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié. La pagaille menace de même le royaume de Danemark : pas question d’abandonner ce « Grand jour de prière », institué en 1686 par l’évêque luthérien danois Hans Bagger de Roskilde (ancienne capitale du Danemark) le 4e vendredi (après Pâques).  Ce jour-là, toute activité était interdite afin de se consacrer exclusivement au recueillement et à des occupations spirituelles.

Si aujourd’hui le Danemark connait un important phénomène de sécularisation avec une pratique de plus en plus faible. « Il s’agit d’un protestantisme de culture plutôt que de pratique », explique un sociologue des religions. Mais le luthéranisme est toujours la religion d’État au Danemark, depuis la réforme de Martin Luther, une réforme protestante qui incite l’individu à se prendre en charge, à être personnellement responsable.

Et aujourd’hui, la révolte gronde depuis que le projet de supprimer le Grand Jour de prière ! Et les neuf partis d’opposition, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite ont annoncé le 17 janvier qu’ils refusaient de participer à un accord sur la politique de défense si le gouvernement ne renonçait pas à son funeste projet de suppression du Grand Jour de prière. Et la principale centrale syndicale du Danemark avec 1,3 millions d’adhérents (sur 5,8 millions d’habitants) à lancé une pétition en ligne : « La vie ne se limite pas au travail et aux feuilles de calcul. Le grand jour de prière est notre jour de congé commun, où nous pouvons nous détendre ou être avec notre famille et nos amis. Cela doit le rester à l’avenir au Danemark. »

Quant à l’Église luthérienne, Église officielle du Danemark, elle ne décolère pas non plus : les dix évêques luthériens du pays font part de « leur étonnement et de leur tristesse » dans une lettre au ministre des cultes et dénoncent une « rupture dans les relations de confiance entre l’Église et l’État. »

Enfin les évêques ont aussi rappelé que le store bededag est propice aussi aux confirmations avec le retour des beaux jours. C’était déjà l’un des arguments des évêques français pour le lundi de Pentecôte…




 

 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.