Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  




cr923.pretre.png

Lisa et Robert prêtres de l’Église anglicane

 

 

La nonne et le moine

 

Claudine Castelnau

 

 


16 janvier 2023


« La nonne et le moine qui eurent le coup de foudre et se marièrent », titre le site de la BBC. Une histoire peu commune !


Sœur Mary Elizabeth était carmélite dans un couvent du Lancashire, un comté au nord-ouest de l’Angleterre, depuis 24 ans, lorsqu’elle rencontre un visiteur venu rendre visite à sa supérieure, le frère Robert, moine dans un prieuré carmélite d’Oxford. C’est elle qui le reçoit, sa supérieure étant appelée ailleurs, malgré le peu d’enthousiasme de ses parents incroyants. Sœur Mary Elizabeth avait vécu jusque-là une vie dévote et surtout silencieuse, passant la plus grande partie de la journée dans sa cellule. Mais alors qu’elle raccompagne le frère Robert, elle effleure sa manche par distraction et ressent, gênée, raconte-t-elle, comme une secousse.

 

Et environ une semaine plus tard, elle reçoit un message du frère Robert lui demandant de l’épouser ! Elle est d’abord choquée, tout allait trop vite et « Robert ne connaissait pas ma couleur de cheveux, il ne savait rien de moi, de mon éducation, ni même son nom de naissance. »

 

Ni de sa vocation lorsqu’elle avait décidé à 19 ans de sa vie cloîtrée, isolée et stricte dans ce monastère carmélite, après une retraite dans son monastère actuel. Elle remarque que les années passant, son vocabulaire s’appauvrit et qu’elle n’a plus grand chose à partager avec ces religieuses beaucoup plus âgées excepté le temps et la nature dans le jardin mais que son monde intérieur s’ouvre et elle ressent un sentiment de paix. Mais ce jour de la rencontre avec le frère Robert, tout a changé et cette demande de quitter le monastère et de se marier avec lui ! Alors que faire ?

 

Avant de rencontrer Robert, elle ignorait ce que c’était que d’être amoureuse et elle était sûre, dit-elle, que cela se voyait sur son visage. Elle s’inquiétait aussi que ses relations avec Dieu changent.

 

Mais la fin de non-recevoir de la supérieure qui ne comprend rien la pousse à la révolte : elle quitte le monastère avec un pantalon et une brosse à dent et rejoint Robert dans un pub. Mais ce soir-là ils sont tous deux paralysés par la peur de ce qui leur arrive.  « Quand j’ai vu Lisa arriver au pub, j’ai su que je devais être entièrement pour Lisa, alors qu’il avait passé 13 ans comme carmélite, qu’il était théologien, venu de Pologne alors qu’il vivait une crise d’identité et de foi. Et comment, à 53 ans, il recommencerait une nouvelle vie. Un moment d’angoisse, de peur devant ce qui les attendait dans cette nouvelle vie : « Tout au long de votre vie religieuse, on vous dit que votre cœur est censé être sans partage et donné à Dieu, explique Lisa. Soudain, j'ai eu l'impression que mon cœur s'agrandissait pour contenir Robert, mais j'ai réalisé qu'il contenait également tout ce que j'avais. Et que je ne me sentais pas différente dans ma relation à Dieu et cela me rassurait ».  

 

Lisa est aujourd’hui aumônière dans un hôpital, Robert est curé d’une paroisse de l’Église anglicane. Ils se sont mariés et vivent dans le village. Ils sont toujours en recherche : « Le Christ est au centre de notre mariage et vient avant tout. Si nous devions le retirer l'équation, je pense que cela n'aurait pas vraiment duré. » 

 

 



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.